Publié le 2 commentaires

Sabine Barles

02/02/2022

Avant le voyage, nous avons effectué de nombreuses recherches sur les différents sujets que l’on souhaitait aborder dans l’aventure En Selles. Dès que l’on indiquait à quelqu’un notre volonté de raconter l’histoire de l’assainissement, un nom ressortait systématiquement, celui de Sabine Barles.

Sabine est historienne des sciences à l’Université Paris-Sorbonne au sein de l’institut de géographie. Elle nous a gentiment reçu le 2 février dernier dans son bureau à la suite d’une première conversation avec Etienne, son doctorant.

Celle-ci a écris en 2005 un livre qui sert de référence à bon nombre de profesionnels du domaine : l’invention des déchets urbains, France, 1790-1970. Cet ouvrage est l’aboutissement de longues années de recherches sur l’analyse de la gestion des déchets de toute nature en contexte urbain. Autant vous dire que la discussion que nous avons pu avoir fût riche en apprentissage. Nous qui ne sommes pas historiens, nous avons dû retourner piocher dans nos cours de collège et de lycée pour arriver à bien cerner les événements qui ont fait bousculer les manières de vivre à ces différentes époques.

Nous avons donc discuté d’épidémies, du vocabulaire employé lors de ces périodes historiques pour décrire l’assainissement, de révolution industrielle, du mouvement hygiéniste, du marché des matières et des différentes formes de valorisation, de l’arrivée des engrais chimiques et des métiers qui ont disparus.

Nous aurions pu continuer ces échanges pendant longtemps tellement nous apprenions des choses que l’on ne nous avait jamais enseigné. Nous remercions donc Sabine de nous avoir accordé ce temps. Après l’entretien, nous filons en direction de la gare de Lyon en chassant les Invaders parisiens.

Sur le chemin, nous avons d’ailleurs la chance de passer par les quais de Seine sur lesquels sont installés les urinoirs féminins de l’entreprise « Madame Pee » et les « Uritrottoirs » du cabinet Faltazi. C’était pour nous, la meilleure manière de comprendre l’intégration de ces installations dans l’espace public.

Livre de Sabine Barles : L’invention des déchets urbains, France, 1790-1970

Entretien de Sabine Barles dans le journal Millenium3

Vidéo de Sabine Barles dans le podcast Metabolism of Cities

2 réflexions au sujet de « Sabine Barles »

  1. Bonjour, je n’ai trouvé aucun lien vers les podcasts qui sont introuvables avec le nom « en selles ». Comment peut on y accéder ?
    merci et bonne journée

    1. Bonjour, on prévoit le montage des podcasts à la suite du voyage en itinérance. Les premiers épisodes n’arriveront pas avant cet été. Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire