En Selles2

Valorise tes fèces !

5 mois de voyage à travers la France

1 objectif : Comprendre les enjeux liés aux techniques écologiques de traitement et de valorisation de nos déjections

2 ingénieurs en eau et environnement

2 vélos et 10 sacoches

> 20 acteurs à rencontrer

> 3500 km à parcourir

1 mini studio d’enregistrement mobile

1 appareil photo

Plus de 10 épisodes de podcast

La genèse

Comment gérer nos eaux usées ? Les sujets de bac de philo font profil bas devant cette question abyssale qui conditionne aujourd’hui le développement de nos sociétés. Alors depuis 2019, nos diplômes d’ingénieur fraîchement obtenus, nous avons travaillé pour apporter des solutions à cette problématique, l’un dans l’assainissement industriel et l’autre dans l’assainissement collectif. Nous avons chacun fait le constat que de nombreuses solutions techniques existent mais qu’elles ne prennent pas toutes en compte le paramètre « la vie sur Terre est au plus mal ». Nous nous sommes alors restreints à la question des déjections humaines en nous demandant : comment nos excrétions peuvent contribuer au développement d’une société plus sobre, moins polluante et tout cela à des coûts raisonnables ?

Certains systèmes sont vieux comme le monde, d’autres sont à la pointe de l’approche Low Tech. C’est à vélo que nous souhaitons rencontrer les acteurs et penseurs de ces techniques, pour qu’ils nous parlent des enjeux et des solutions existantes en la matière….fécale évidemment !

Source : RAE – 2020

En selles, c’est quoi ?

Notre objectif est de tendre le micro et recueillir la parole d’acteurs et de personnes que l’on entend trop peu s’exprimer dans les médias : du chercheur au citoyen en passant par les entreprises, les associations, les élus locaux et les techniciens du service public, personne ne devra être mis de côté ! La masse de témoignages recueillie nous permettra de construire une série d’épisodes constituant ainsi un podcast documentaire accessible à tous. Nous souhaitons porter le sujet de la gestion de nos déjections dans le débat public et le vulgariser afin que tout le monde puisse s’emparer de cette question.

Le constat

L’assainissement reste encore aujourd’hui une source de pollution importante des eaux superficielles. Dans un contexte climatique instable et de pression toujours plus forte sur la ressource en eau, le modèle d’assainissement tel qu’il a été développé par le mouvement hygiéniste au tournant du XXème siècle semble aujourd’hui dépassé. D’un côté nos systèmes d’assainissement recourent peu à la recirculation au profit d’une linéarité des traitements. D’un autre côté, l’agriculture doit faire face à la raréfaction des intrants (le phosphore et la potasse notamment) et de l’augmentation du prix du gaz (à la base de la production de l’azote minéral). Il semble plus qu’urgent de recréer un lien entre ces deux mondes.

Et parce que les problèmes n’arrivent jamais seuls, le tout à l’égout et les ouvrages d’épuration collective arrivent en fin de vie. Ce sont des millions d’euros que les collectivités territoriales doivent aujourd’hui engager pour renouveler leur patrimoine initialement subventionné par les grands plans étatiques. A la suite des marches climats et de la montée de la prise de conscience des enjeux écologiques par les citoyens, il semble plus que temps d’envisager un modèle de gestion de nos déjections plus durable et plus circulaire.

Source : OCAPI

Changer de modèle et de comportement, modifier la perception que nous avons de nos déjections et permettre à tout le monde d’avoir accès à des conditions sanitaires décentes, ce sont les enjeux majeurs que nous avons identifiés et que nous souhaitons explorer dans cette aventure !

Un podcast documentaire

  • En première approche, de nombreux épisodes sont envisagés tels que :
    • Les excrétions humaines, c’est quoi ?
    • L’histoire de l’assainissement en Europe
    • Le modèle d’assainissement français
    • Porter un autre regard sur nos excrétions
    • Créer du lien entre alimentation et excrétions
    • Vers un modèle d’assainissement plus écologique
    • La toilette sèche dans les lieux publics
    • La toilette sèche dans les lieux privés
    • La valorisation des excrétas, quel apport pour le monde agricole ?
    • L’accès à l’assainissement pour toutes et tous
    • Les métiers de l’assainissement écologique
    • Vers un assainissement plus inclusif