Le podcast

Saison 1

La saison 1 du podcast En Selles retrace de manière chronologique la fabuleuse histoire des toilettes, de l’antiquité à nos jours. Cette première saison est composée de 9 épisodes de 20 à 30min :

  • Episode 1 – La poudrette : à partir du 17ème siècle, les villes grandissant, la quantité de matière fertilisante se fait de plus en plus rare dans les campagnes. Des systèmes de recyclage des excréments humains des urbains se mettent donc petit à petit en place et avec lui, apparaissent de nouveaux produits comme la poudrette.
 
  • Episode 2 – les légumineuses : au cours de l’histoire, les modes de fertilisation agricoles ont grandement influencé la production alimentaire et l’organisation des sociétés humaines. Ces techniques vont peu à peu s’améliorer et intensifier les modes de production agricole. En ce sens, l’utilisation des légumineuses conjointement à la polyculture-élevage apparait alors comme une véritable révolution.
 
  • Episode 3 – les herbes marines animalisées : avec la révolution industrielle, le recyclage des excréments humains va être optimisé jusqu’à prendre une place centrale dans l’équilibre du système alimentaire français au cours du 19ème siècle. Un siècle que l’on renommera l’âge d’or du recyclage puisque plus de nombreux brevets vont être déposés pour transformer nos excréments en engrais.
 
  • Episode 4 – le tub : parallèlement au recyclage des matières, l’eau va être introduite de manière durable dans les villes. Les écrits des lumières et les découvertes scientifiques du 19ème vont faire évoluer radicalement la notion d’hygiène. C’est dans ce contexte qu’une grande bassine va être placée dans de nombreux foyers pour inciter la population à se laver. C’est l’époque des épidémies de choléra en Europe, des débuts de la médecine et de la compréhension des mécanismes de contaminations.
 
  • Episode 5 – le tout à l’égout : le développement de l’eau potable dans les cours d’immeubles et les maisons va bousculer les modes de vie. L’invention de la toilette à chasse d’eau va liquéfier les excréments humains, ce qui va complexifier leur transformation en engrais agricoles. En ville, les rues s’imperméabilisent. Il faut donc mettre en place un réseau de canalisations pour évacuer toutes les eaux et les renvoyer à la rivière.
 
  • Episode 6 – le guano : la fertilisation des terres agricoles est envisagée de manière complètement différente à partir de la découverte des premières énergies fossiles. Tout d’abord le guano, ensuite le potasse d’Alsace et les phosphates. Le dernier coup de massue va être donné durant la première guerre mondiale avec l’invention du procédé haber-bosh. Une innovation qui va nous permettre d’accéder au plus grand stock d’azote sur Terre, l’azote de l’air.
 
  • Episode 7 – l’incinération : Pendant la seconde moitié du 20ème siècle, l’économie circulaire du recyclage des matières tente d’être maintenue par de nombreux acteurs mais la crise de l’énergie et le développement de la société de consommation vont venir la balayer. A la suite du premier choc pétrolier, l’incinération va donc s’imposer comme la principale filière de traitement des déchets en France. Une industrie du déchets née.
 
  • Episode 8 – la boue activée : le rejet des eaux usées en rivière n’est plus soutenable. Bon nombre des fleuves français sont alors pollués. Il convient donc de mettre en place des usines de traitement à la sortie du tout à l’égout. Différents systèmes sont alors développés tel que celui de la boue activée. Celui-ci va venir s’imposer comme le modèle majoritaire et des stations d’épuration vont être construite un peu partout sur le territoire métropolitain.
 
 
  • Episode 9 – le modèle de l’eau français : Les infrastructures se mettant en place et avec elle le rapprochement entre la gestion de l’eau potable et celle de l’assainissement s’opère. Il faut donc associer des modes de gestion spécifiques, se répartir les rôles, créer des mécanismes de financement et former des gens pour que le système fonctionne. C’est la mise en place du modèle de l’eau à la française.

Où écouter le podcast ?

Le podcast est disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoutes de podcast :

Si vous n’avez pas ces plateformes, vous pouvez également suivre le podcast via son flux RSS. Il vous suffit d’installer un gestionnaire de flux RSS ou une application telle que AntennaPod ou Podcast Addict. On recommande vivement cette option pour s’émanciper des mastodontes du divertissement en ligne.

Si vous n’avez pas de smartphone, vous pouvez également suivre l’actualité du podcast en rejoignant la communauté En Selles !

Soutenir le podcast

Si vous avez aimez le podcast et que vous souhaitez que cette aventure continue, n’hésitez pas à nous soutenir en :

mettant 5 étoiles à notre podcast sur votre plateforme d’écoute ;

en nous faisant des retours sur le podcast en commentaire ou par mail ;

en parlant du podcast autour de vous ;

en nous invitant dans des médias ;

en contribuant à notre campagne de financement participatif !

Cette première saison ne représente en réalité qu’une petite partie de la multitude de témoignages que nous avons collectés durant notre voyage. Nous avons adoré réaliser cette saison 1 mais il nous reste tout un tas de choses à vous raconter. C’est pourquoi, nous éprouvons l’envie de produire une deuxième saison.

Celle-ci se placerait alors dans la période dans laquelle on vit aujourd’hui. Elle permettrait de rentrer plus en détail sur le fonctionnement de notre modèle actuel, découvrir ses avantages et ses inconvénients tout en abordant de nouveaux modèles innovants tel que la séparation à la source. Mais chuuut ! On ne vous en dit pas plus ! Si nous récoltons suffisamment de financement, vous découvrirez ça dans la saison 2 !

Merci pour votre écoute et votre soutien.

Pourquoi un podcast ?

Depuis quelques années maintenant, nous sommes de grands fans des podcasts. Nous en écoutons régulièrement. Nos petits plaisirs ? Écouter quelqu’un parler dans un podcast bien monté en faisant la cuisine, en prenant le bus, en bricolant, en faisant du sport ou en faisant le ménage. On aime tellement ça qu’on avait envie de vous en proposer un sur les toilettes.

Ce sujet est tabou et peu connu du grand public. Le podcast est donc devenu pour nous une évidence. C’est une belle manière de pouvoir vous retranscrire notre cheminement au cours de cette exploration du fond de la cuvette, mettre un valeur les personnes que nous avons rencontrées mais aussi vous raconter les multiples anecdotes vécues au cours du périple.

Vous l’aurez compris, dans nos sacoches, nous avions emportez avec nous des micros dynamiques et un enregistreur. Ainsi, nous avons pu capter de nombreux témoignages différents auprès des personnes qui réfléchissent et gèrent nos toilettes aujourd’hui.

En pleine itinérance, nous étions plongés dans le moment présent, au cœur des eaux troubles que sont nos eaux usées. Il nous était alors impossible de savoir exactement quelle forme le podcast allait prendre. C’est pourquoi, ce n’est qu’à la fin du voyage que nous pu nous poser pour dézoomer et remettre l’ensemble de cette matière sonore dans l’ordre afin de construire un récit capable d’emporter n’importe qui.

Rapidement, il nous est apparu nécessaire de nous entourer de professionnels de la radio et du son. Mais pour cela, il nous fallait trouver des financements. On est donc parti à leur recherche en répondant à plusieurs appels à projets. L’originalité du sujet a plu à deux organismes financeurs : l’agence de l’eau Adour-Garonne et la fondation de France. Le premier est notre principal financeur pour cette saison 1. Le second est venu par la suite et nous a ouvert tout un programme d’accompagnement sur les aspects juridiques et techniques. Cette aventure n’aurait aussi pas pu se faire sans le soutien indéfectible de l’association Circulus. Ses membres nous ont accompagnés tout au long de la production.

Le podcast se structurant, il nous est alors paru pertinent que commencer par le commencement. C’est à dire de raconter dans un premier temps l’histoire de notre système d’assainissement en Europe. La première saison raconte donc cette fabuleuse histoire des toilettes.

L'équipe de production

Comme pour la majorité des podcasts, les créateurs portent de nombreuses casquettes différentes.

Victor Ledoux

Réalisateur, producteur, voix off du personnage principal et des réclames, direction artistique, prise de son et réalisation des interviews, montage et assemblage, communication et diffusion du podcast.

Florian Bergé

Compositeur de la bande originale et des réclames, musicien, habillage musical, voix off du docteur poop et des réclames.

Caroline Irigouin

Habillage sonore, recherche et captation des bruitages et des ambiances sonores.

Plex

Ingénieur du son, mixage, mastering, aide à l’enregistrement des voix off et voix off du personnage vulgarisateur et des réclames.

Jérémy Masse

Infographiste et créateur de l’intégralité des vignettes et des illustrations du podcast.

Marine Legrand

Gestion financière du projet, relecture de l’ensemble des voix off, lien avec les financeurs et aide à la communication.

Fabien Esculier

Lien avec les financeurs et relecture de l’ensemble des voix off.

Anna-Solène Castanié

Voix off des brandings, de la conclusion institutionnelle et de l’annonce des noms des épisodes.

Nathan Prat

Prise de son et réalisation des interviews.

Le financement du podcast

Les dépenses

Le budget présenté ci-dessous représente un budget estimatif et prévisionnel. Il ne correspond pas aux montants exacts dépensés pour cette série documentaire sonore. N’ayant jamais réalisé de podcast auparavant, certaines dépenses font parties des impondérables à la réalisation d’un tel projet de création sonore :

  • une formation d’initiation au podcast : 600€ ;
  • l’achat du matériel minimum nécessaire : 2 000€ ;
  • la participation aux frais de fonctionnement de l’association qui nous accompagne : 600€ ;
  • la réalisation d’interviews supplémentaires pour couvrir tous les sujets des toilettes : 500€ ;
  • l’organisation d’évènements locaux de sensibilisation (obligatoire pour nos financeurs) : 2 500€.

Ensuite vient l’ensemble des dépenses relatives à la production d’une saison d’environ 10 épisodes. Nous avons divisé cela par saison afin que vous puissiez bien vous rendre compte des différents postes de dépenses existant.

Au total, pour la réalisation de deux saisons de 10 épisodes chacun du podcast En Selles, nous avons donc besoin de : 6200€ (impondérables) + 30 000€ (saison 1) + 30 000€ (saison 2), soit environ 66 200€.

Il s’agit bien évidemment d’un budget idéal qui nous permettrait de produire ce podcast dans les meilleures conditions. Il est évident que de nombreuses heures bénévoles ne sont pas comptabilisées dans ce budget prévisionnel puisque tous les contributeurs au podcast sont bénévoles à certains moments de la production. Seuls Victor, Florian, Caroline, Plex et Jérémy sont rémunérées au titre de prestations.

Les recettes

Nous sommes lauréats de l’appel à projet Educ’eau. Le montant final accordé par l’agence de l’eau à la création de cette série de podcast documentaire est égal à 42 000€.

Nous sommes lauréats du concours Déclic Jeunes 2023. Une bourse de 4000€ nous a été accordée. Nous avons également rejoint différents programmes d’accompagnement proposés par la fondation de France.

La somme totale que nous avons récoltée jusqu’ici est donc de 46 000€. C’est gigantesque pour un premier podcast ! Cela nous a permis de sortir une première saison de qualité en travaillant avec plusieurs professionnels. Toutefois, cela ne suffira pas pour la production d’une saison 2. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne de financement participatif (voir plus haut).

D'autres podcast sur le sujet

Parce qu’il existe plusieurs autres podcasts sur des sujets similaires ou proches des toilettes. Voici notre petite liste personnelle :

  • Pause pipi (arte radio) : une formidable série de 4 épisodes sur l’accès aux toilettes publiques et les inégalités de genres présentes aux toilettes.
  • Tous en selles (LSD – radio France) : une série de 4 épisodes à la découverte de notre microbiote intestinales.
  • Water Causettes (ne tournons pas autour du pot) : un podcast qui nous vient de Belgique et qui aborde la question des toilettes à l’école, avec les enfants, leurs parents et l’ensemble du personnel éducatif.
  • La voix des intestins (INRAE – Frenchgut) : des épisodes courts qui abordent les différentes recherches publiques qui ont eu lieu sur le microbiote intestinal des français.
  • Mécanique des épidémies – le choléra (France culture) : une série de 4 épisodes qui raconte l’un des plus grands scandales sanitaires mondiaux : la reprise du choléra en Haïti.
  • Métabolism of cities : de longs entretiens scientifiques sur tout un tas d’enjeux écologiques de notre société. Sur les toilettes et l’agriculture, nous conseillons ceux de Fabien Esculier, Gilles Billen et Sabine Barles.

Une réflexion au sujet de « Le podcast »

  1. […] Vous pouvez dès à présents trouver les premiers épisodes du podcast sur leur site internet. […]

Les commentaires sont fermés.