Pourquoi un podcast ?
Depuis quelques années maintenant, nous sommes de grands fans des podcasts. Nous en écoutons régulièrement. Nos petits plaisirs ? Écouter quelqu’un parler dans un podcast bien monté en faisant la cuisine, en prenant le bus, en bricolant, en faisant du sport ou en faisant le ménage. On aime tellement ça qu’on avait envie que n’importe qui puisse faire de même sur le sujet des toilettes.
Le format podcast créé aussi une grande proximité entre l’interviewer, l’interviewé et l’auditeur. Sans l’image, juste avec la voix, on se sent plus proche de la personne. De plus, il est plus facile de s’exprimer face à un micro que face à une caméra !

Un autre avantage est la durée de l’épisode. Là où la vidéo nécessite un format très court pour capter l’attention, le podcast peut facilement dépasser une heure sans rebuter l’auditeur s’il est bien fait. Cette longueur permet de prendre le temps d’expliquer un sujet, d’en poser les bases communes et d’aller dans le détail. Dans ce cas, le podcast remplit presque la même fonction qu’un MOOC. Il rend abordable des sujets qui peuvent paraître très compliqués au premier abord.
En plus, on est d’accord que les podcasts c’est la mode en ce moment. De nombreuses plateformes permettent d’y accéder facilement sur son téléphone par exemple. La production est facilitée mais la diffusion et l’accessibilité le sont d’autant plus ! Charge à chacun.e d’accompagner ses parents ou ses grands-parents pour leur expliquer comment télécharger la bonne application pour écouter nos productions !

On adore prendre des photos mais la vidéo c’est une toute autre affaire ! Faut penser à la luminosité, aux différents plans, aux raccords, à ne pas bouger, ….bref… une vraie galère. La simple prise de son a déjà nettement de quoi nous occuper. Bref, que des avantages lorsqu’on a envie de rencontrer des gens et de partir à l’aventure.
Sans être tombé dans la marmite du monde libre, nous sommes également très sensibles à son esprit. La production d’un podcast indépendant tel que celui-ci part aussi de l’envie de partager une passion et de la mettre à disposition des auditeurs de façon totalement désintéressée et gratuite. Nous tâcherons d’être les plus transparents possible dans notre démarche et de mentionner les éventuels intérêts ou affinités que nous pourrions avoir avec des intervenant.e.s. La majorité des logiciels et applications que nous utilisons sont d’ailleurs open source ou libre. Et puis, comme souvent dans le monde du libre, nous avons intégré une communauté de podcasteurs avec lesquels nous pouvons échanger continuellement sur nos productions.
Fan de podcast
Nous prenons notre inspirations dans de nombreux podcast comme : la célèbre série de podcast documentaire LSD (France culture), les pieds sur terre (France Inter), la quasi-totalité des productions d’Arte Radio, les différents formats propulsés par Binge Audio (les couilles sur la table, Kiffe ta race, programme B, etc.), Vieilles branches, les baladeurs, fréquence collective, la montagne conte, passages, water causettes, Sismique, Technologie, Présages, Activites!, Génération Afrotopia, Pour que Nature vie, Floraisons, …
Les productions radiophoniques récompensées par les concours du festival Longueur d’Onde ou par l’organisme Phonurgia sont aussi de grandes sources d’inspiration pour nous.

N’hésitez pas à nous partager vos podcasts préférés.
Le format
Nous avons réalisé différents épisodes de podcast d’une durée de 25 minutes en moyenne en se laissant la liberté de dépasser ou raccourcir selon nos besoins et envies du moment. Rien n’est figé ! L’objectif est de réaliser une première saison de 7-8 épisodes retraçant l’histoire de nos toilettes mais aussi celle de la gestion de l’eau et du développement de l’agriculture.
Une saison 2 plus actuelle viendra par la suite. Nous avons tellement de matière à exploiter qu’il nous ait encore difficile de savoir où cette seconde aventure de podcast nous mènera. Mais a priori, nous partons sur un minimum de 3 saisons.
Plusieurs personnes interviendront dans chaque épisode. L’objectif est d’arriver à mêler, dans un même épisode, des entretiens autour d’une table, des voix off sur le voyage, des parties de vulgarisation, des visites de chantier, du micro-trottoir et même des petites surprises rigolotes.
Les épisodes seront disponibles sur toutes les plateformes d’écoute de podcast (Spotify, appel podcast, antenapod, etc.).
Les épisodes
Les épisodes sont en cours de réalisation. Cette partie sera complétée très prochainement.
Les soutiens
Afin de faire partie d’un collectif et de pouvoir mener à bien ces différents projets, En Selles a rejoint l’association Circulus en juin 2022. Cette association nous permet de candidater à des programmes de financements.
Pour la création de ce podcast, nous recevons le soutien financier de :

Nous sommes lauréat de l’appel à projet Educ’eau. Le montant final accordé par l’agence de l’eau à la création de cette série de podcast documentaire est égal à 42 000€.

Nous sommes lauréat du concours Déclic Jeunes 2023. Une bourse de 4000€ nous a été accordée. Nous avons également rejoint différents programmes d’accompagnement proposés par la fondation de France.
- Ces soutiens financiers nous ont permis de constituer une équipe de production composée de :
1 musicien pour la création de la bande son ;
1 bruiteuse pour l’habillage sonore ;
1 ingénieur du son pour l’assemblage, le montage et le mixage ;
1 graphiste pour la réalisation de vignettes de communication pour chaque épisode.