Les animations

Des toilettes aux champs

Le jeu des « toilettes aux champs » est un jeu de carte coopératif destiné à un public averti qui connait déjà bien le domaine de l’assainissement et de l’aménagement du territoire. Les participant.e.s sont amenés à se projeter sur un territoire avec des contraintes et doivent construire une filière de valorisation des excréments humains au regard du contexte local.

Ce jeu a été développé par le programme de recherche OCAPI. Il n’est pas une création de l’association Circulus. Toutefois, nous sommes capables de l’animer et autorisé à le faire. Nous avons tissé un partenariat avec ce laboratoire de recherche afin de tester et diffuser cet outil auprès des professionnel.le.s de l’eau.

Pour y jouer, un rappel des enjeux de l’assainissement peut parfois être nécessaire suivant le public. Ensuite, il est important de prévoir bien 3h :

  • 15min d’explication du jeu et de distribution des éléments ;
  • 30min de découverte des cartes, de compréhension du contexte local et des contraintes données ;
  • 1h de réflexion et de construction de la filière de manière collective (remplissage de la fiche de cadrage) ;
  • 15min de calcul des bilans matières et flux envisagés ;
  • 1h de restitution entre les groupes des filières imaginées.

La fresque de l'eau

La fresque de l’eau fait partie des innombrables fresques qui se sont créées dans le sillage de la fresque du climat. Il s’agit d’un jeu de carte coopératif destiné à n’importe quel public. Elle permet de sensibiliser les participant.e.s aux enjeux de l’eau douce sur Terre.

Tout comme sa grande soeur la fresque du climat, la fresque de l’eau est  un jeu de carte où les participant.e.s, par groupe de 4 à 8 joueurs sont amenés à relier les cartes entre elles par des relations de cause à effet. La fresque a toutefois la particularité de se diviser en 4 parties :

  • le jeu n°1 : le cycle naturel de l’eau : les participant.e.s doivent relier les cartes stocks et flux de l’eau sur la planète Terre.
  • le jeu n°2 : le cycle anthropique de l’eau : les participant.e.s sont invités à créer et comprendre le « petit cycle de l’eau », c’est à dire l’acheminement de l’eau et son évacuation dans nos sociétés industrielles.
  • le jeu n°3 : les impacts de l’espèce humaine sur l’eau : les participant.e.s doivent reconstituer toute la chaine d’impact du mode de vie de l’espèce humaine sur les écosystèmes et la ressource en eau.
  • le jeu n°4 : les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau : les participant.e.s se replacent sur le jeu 1 et doivent désormais indiquer l’évolution du cycle naturel de l’eau dans les années à venir vis à vis du changement climatique.

La clôture de la fresque se fait généralement par une phase d’échanges et de débats pouvant s’animer de différentes manières : faire travailler les participant.e.s sur l’imagination d’un monde sobre en eau ou bien mettre en perspective nos consommations individuelles et collectives d’eau douce.

Ce jeu a été développé par l’association Eau’dyssée dont nous faisons partie. En étant membre de l’association, nous avons la possibilité d’animer l’atelier dans des évènements grands publics ou auprès d’institutions et entreprises.

Pour y jouer, il faut prévoir un minimum de 3h. Depuis 2023, une version junior existe. Elle est plus courte et plus adaptée à l’animation de la fresque auprès des enfants.

La fresque du climat

On ne présente plus la fresque du climat. Créée en 2018 par Cédric Ringenbach, la fresque du climat est un jeu connu aujourd’hui. Il n’en reste pas moins que c’est un moyen efficace de sensibiliser le grand public aux enjeux et aux impacts du réchauffement climatique. C’est la meilleure manière de comprendre le fonctionnement du système climatique de notre planète.

L’atelier dure 3h et s’effectue par groupe de 6 à 8 personnes avec 1 animateur. L’objectif étant pour les participant.e.s d’arriver à positionner les cartes sur une table et de les relier par des relations de causes à effets. A la fin, vous obtenez le système climatique terrestre et son évolution dans les années à venir du fait de sa modification par l’espèce humaine.

Ce jeu est aujourd’hui encadré par l’association de la Fresque du Climat. Nous en sommes membres en tant qu’animateur. Nous pouvons donc animer cet atelier dans vos évènements grands publics. Cet atelier est aujourd’hui réalisée dans la plupart des évènements écologiques et notamment avec les dirigeants lors des différentes COP. C’est également un atelier rendu obligatoire dans certaines formations de l’enseignement supérieur et certaines entreprises. Une version junior existe depuis déjà plusieurs années. Nous l’avons testé à plusieurs reprises avec un public de collégien et cela fonctionne très bien.