Au cours du voyage, nous avons pris de la hauteur. Nous avons aujourd’hui une vision globale et systémique sur les enjeux de l’assainissement. Nous avons collecté de nombreuses informations et multiples témoignages. Pour ne pas les oublier et pour les synthétiser, nous les avons inscrits sur des diapositives. Elles sont organisées par thème :
- l’histoire des toilettes ;
- le fonctionnement actuel du système d’assainissement : collectif et non collectif ;
- la gouvernance de l’eau en France ;
- les limites de notre modèle actuel d’assainissement ;
- l’état actuel du système alimentaire et ses limites ;
- les inégalités en assainissement : précarité sanitaire, inégalité de genre, etc.
- les barrières culturelles et psychologiques au développement de nouveaux modèles ;
- de nouveaux modèles d’assainissement plus écologiques (toilettes sèches).
A partir de ce travail de collectes et de reportages, nous avons construit une conférence grand public qui nous permet d’intervenir dans n’importe quel évènement. Il est également possible d’intervenir plus en détail sur un des thèmes sus-mentionnés.
Un format classique
Il s’agit d’un format de 1h dans lequel nous survolons les différents sujets liés aux toilettes. Il se déroule de la manière suivante : 30-40min de présentation durant lesquelles des questions sont posées au public pour créer de l’interaction. Ensuite, s’ensuit une série d’échange avec le public de 20min.
Il s’agit de la version classique de cette conférence.
Matériel nécessaire : un vidéo-projecteur, un écran, des chaises pour les participant.e.s
Un format innovant
Il s’agit d’un format de 1h30 mêlant podcast et conférence. Le principe est le suivant : un extrait du podcast est diffusé. Il permet de lancer un sujet de discussion entre le public et les intervenants. Des diapositives peuvent être projetées durant la discussion pour illustrer les échanges. Et ainsi de suite. Cette dynamique est répétée à plusieurs reprises de manière à aborder l’ensemble des enjeux actuels de l’assainissement.
Matériel nécessaire : un lieu calme protégé du bruit, un vidéo-projecteur, un écran, des chaises pour les participant.e.s, des enceintes de bonne qualité.
Un format atelier
Il s’agit d’un format de 1h dans lequel une problématique précise est donnée aux participant.e. Le mieux étant de relier cette problématique au territoire dans lequel vivent les participant.e.s. Ensuite, via différentes méthodes d’animations, les participant.e.s sont invités à échanger entre eux sur la problématique donnée. Dans ce format, nous nous posons comme facilitateur et animateur de la discussion. Nous pouvons également apporter des informations complémentaires sur le sujet si les participant.e.s en font la demande. Suivant la méthode d’animation utilisée et le nombre d’animateurs, le nombre de participant.e.s doit être plus ou moins limité.
Matériel nécessaire : un lieu calme protégé du bruit, des chaises pour les participant.e.s, un tableau, des post-its, des feutres et stylos, etc.
Un format cours
Il s’agit d’un cours de 8 à 10h reprenant point par point l’ensemble des enjeux de l’assainissement aujourd’hui et invitant, par le jeux coopératif, à imaginer concrètement de nouveaux modèles. Ce format est adaptable à des personnes disposant déjà d’un bagage scientifique ou au contraire, à des professionnels ne connaissant pas le domaine de l’assainissement. Il demande toutefois à être réparti sur une semaine entière.
Matériel nécessaire : un vidéo-projecteur, un écran, des chaises et tables pour les participant.e.s