La raison d’être

Faire évoluer notre vision du monde

« En Selles » c’est avant tout le défi de 2 jeunes ingénieurs en réflexion. Notre but est de retrouver du sens dans nos vies personnelles et professionnelles afin d’être en accord avec les enjeux écologiques et sociétaux actuels.

Tout au long de cette aventure, nous ne cessons d’apprendre et de découvrir autant sur le plan technique que sur le plan humain. Dans cette exploration des toilettes, notre réflexion évolue de jour en jour et nous vous la partagerons dans nos créations en tâchant d’être le plus transparent possible. Et si la diffusion de ces productions ne rencontre pas beaucoup d’échos, ce n’est pas grave. Ce projet nous aura fait évolué. Nous en avons la certitude !

On ne sait pas encore comment évoluera cette aventure. Peut-être le souhait de développer une activité professionnelle dans ce domaine, peut-être l’envie d’approfondir certaines thématiques, peut-être le souhait de s’orienter vers une nouvelle manière de vivre, ou que sais-je, de continuer le voyage ! L’avenir nous le dira.

Remettre en question nos modèles

En première approche, nous souhaitons poser un regard critique sur le modèle actuel d’assainissement. Pour cela, nous devons confronter les diversités de points de vue et en faire émerger les différentes postures. En mettant en avant les travaux de certains universitaires, les actions quotidiennes de différentes associations et entreprises, nous souhaitons promouvoir de nouvelles manières de penser et de vivre la gestion de nos déjections.

Au-delà de l’analyse technique, nous souhaitons ouvrir nos œillères et prendre en considération les approches sociologiques, sociétales et financières de ce sujet. Ces dimensions sont rarement prises en compte dans nos approches technicistes d’ingénieur. C’est pourquoi nous voulons les mettre en lumière.

Sensibiliser sur les enjeux des toilettes

Par nos créations, nous souhaitons partager notre aventure et l’avancée de nos réflexions. Les différents publics visés sont principalement :

  • Toute personne disposant de toilettes et souhaitant découvrir les enjeux liés à ses déjections ;
  • Des jeunes et moins jeunes en questionnement sur le sens de leur métier ;
  • Les professionnels de l’assainissement français : collectivités, institutions, entreprises, associations, etc.

Nous avons la volonté de vulgariser ces sujets pour les rendre accessibles à tout un chacun. Un grand nombre de personnes ne savent pas ce qu’il se passe après avoir tiré la chasse d’eau. Beaucoup se cachent de leurs difficultés à passer à la selle. Tous ces sujets sont si tabous qu’ils ne sont jamais abordés dans les conversations. Nous aimerions ainsi sensibiliser tous les habitant.e.s afin que chacun.e prenne conscience de ces enjeux.

En sensibilisant le monde de l’assainissement dans sa globalité, nous souhaitons faire connaître les thématiques de l’assainissement écologique. En participant à la diffusion de ces nouvelles formes de gestion de nos déjections, nous espérons aider les acteurs institutionnels et les collectivités territoriales à prendre ces sujets en main.

Mettre en avant les acteurs de l’assainissement écologique

Les acteurs de l’assainissement écologique agissent depuis de nombreuses années déjà sans toutefois être mis sur le devant de la scène. C’est d’avantage le cas dans certains pays en avance sur ces différents sujets. Toutefois, en France, des gens agissent à petite échelle pour faire évoluer les mentalités et ça, peu de monde le sait. C’est pourquoi, nous voulons donner de la visibilité à ces professionnel.le.s si peu écouté.e.s.

En leur donnant la parole, nous souhaitons leur créer un espace d’expression que les médias ne leur accordent que très rarement.

Changer nous-mêmes de regard sur nos excrétions

Tout au long de cette aventure, notre perception de nos propres déjections a grandement évoluée. Nous ne les voyons plus comme des déchets que l’on glisse sous le tapis le plus rapidement possible, mais plutôt comme des richesses ou des ressources que l’on peut mobiliser pour créer un système plus soutenable. Ce changement de regard, nous l’avons opéré personnellement dans notre quotidien. Nous tacherons de vous le raconter dans nos créations afin que vous puissiez, vous aussi, le réaliser.

Participer à l’émergence de modèles plus écologiques et plus inclusifs

En Selles est l’occasion pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice. Ces enjeux vont prendre, comme bien d’autres, de plus en plus de place dans nos vies dans les années à venir. Les cycles biogéochimiques (azote et phosphore) font partis des grandes limites planétaires tout comme peuvent l’être l’érosion de la biodiversité ou le réchauffement climatique. Ils sont toutefois très peu abordés alors qu’ils font déjà tout autant pression sur nos modes de vie actuels (exemple : l’envolée des prix du gaz induit une augmentation importante des engrais azotés et donc des denrées alimentaires).

enjeux-RAE-2
Source : Réseau d'Assainissement Ecologique

Diminuer au maximum notre empreinte carbone

Vous avez dû comprendre le petit jeu de mots présent dans le nom de cette aventure : En Selles. Prendre le vélo pour traverser la France et rencontrer pleins d’acteurs est la meilleure manière pour nous de diminuer l’empreinte carbone de notre aventure. En effet, dans notre quotidien, le premier poste d’émission est généralement les transports.

Le vélo est aussi une manière de nous prouver (et de vous prouver) que c’est un super moyen de voyager. Il est aujourd’hui très facile d’accès avec les nombreux outils de planification présents aujourd’hui et le développement toujours plus nombreux des pistes cyclables partout en France.

Une démarche libre

Nous ne sommes pas des spécialistes du monde libre ou open source. Toutefois, nous sommes sensibles à cette démarche et avons souhaité nous l’appliquer tout au long de cette aventure.

C’est pourquoi, la majorité des outils informatiques que nous utilisons sont libres ou open source :

logos-open-source2

Bien évidemment, d’autres outils restent encore à découvrir pour nous. N’hésitez pas à nous en conseiller !

Adopter cette démarche, c’est aussi pour nous le moyen de rendre accessible toutes nos créations sans contrepartie financière ou commerciale. Nous ne souhaitons tirer aucun bénéfice financier de cette aventure. Nous sommes deux ingénieurs qui souhaitons investir de leur temps pour produire des communs autour des sujets liés à l’assainissement.