Une expo photo du voyage

Ce que raconte l'expo

Connaissez-vous vraiment vos toilettes ?

 

Nous allons tous aux toilettes tous les jours. Cependant, quelle place cette pièce prend dans nos maisons, dans nos conversations et plus généralement dans notre quotidien ?

Bien souvent, il s’agit d’une petite pièce exigüe que personne ne souhaite dévoiler aux yeux du monde. Et pourtant, c’est bien l’endroit où nous faisons des actions essentielles à notre vie : la miction et la défécation. Des instants qui peuvent parfois être vécus comme un soulagement, et parfois dans la douleur. Des instants tabous qui la plupart du temps nous font honte.

Cette pièce si particulière, nous avons voulu la mettre à l’honneur. Pendant nos 5 mois de voyage à vélo, nous avons visité un grand nombre de toilettes toutes différentes, certaines soignées, d’autres délaissées. C’est cette diversité que nous avons souhaité mettre en avant dans cette exposition.

Les photos disposées chronologiquement racontent deux choses : l’aventure que fût ce voyage à bicyclette et la multiplicité des cabinets d’aisance et en particulier différentes formes de toilettes sans eau.

 

Cette exposition photographique vous plonge donc dans notre formidable épopée à la conquête des toilettes naturelles.

 

Après un voyage riche et dense, il s’agit d’un appel à la contemplation pour laisser le temps aux visiteurs de composter nos découvertes. Créer un support esthétique qui amène l’interrogation et donne envie d’aller plus loin, c’est l’objectif de cette exposition.

Concrètement l'expo c'est quoi ?

Entre trente et quarante clichés ont été sélectionnés. Ils racontent, d’un côté, le voyage que nous avons effectué et montrent de l’autre, les toilettes que nous avons visitées. Ils peuvent être facilement disposées à des grilles classiques (prévoir 10 grilles environ) que l’on retrouve dans n’importe quelle salle des fêtes. Il est également possible de les suspendre à des ficelles ou cordelettes mais gare au vent ! L’exposition ne résiste pas aux intempéries.

Cette création ne se suffit pas à elle-même. Elle ne décrit pas en détails les enjeux des toilettes et n’explique pas les principes de la toilette sèche. Elle nécessite une animation. Généralement, nous installons un stand à la fin du parcours de l’exposition sur lequel nous disposons de nombreux ouvrages et flyers qui permettent aux visiteurs d’aller plus loin. Nous sommes également systématiquement présents pour répondre aux questions des passant.e.s.

L’exposition peut également être couplée au podcast. Des extraits de celui-ci peuvent être diffusés en continue durant l’expo. Des chaises sont alors disposées durant le parcours. Ainsi les visiteurs peuvent s’asseoir et écouter tranquillement le podcast en contemplant les photos. Pour cette installation, il est préférable d’être en intérieur pour profiter pleinement de l’immersion sonore proposée.

Bien entendu, cette expo photo peut être couplée à une interventions en conférence ou sur une table ronde afin de raconter de vive voix le voyage et d’exposer les nouveaux modèles d’assainissement que nous avons découvert.

D’un point de vue logistique, il faut prévoir entre 2 et 3h d’installation avec 1 personne sur le stand.

ça coûte combien exactement ?

Nous ne cherchons pas nécessairement à nous rémunérer lors de ces interventions. Notre temps passé est bénévole généralement. En revanche, il est impératif qu’aucun investissement ne soit réalisé de notre part et demandons donc obligatoirement à être défrayé lors de nos déplacements. Si vous disposez d’un budget, nous sommes également intéressés par une participation financière nous permettant de réaliser de nouvelles impressions photos.

Pour voir les évènements sur lesquels l’expo photo a été installée, consultez la revue de presse.

Pour transmettre les informations sur l’exposition, téléchargez le document suivant :

 

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir cette exposition chez vous.