
Comment nos excreta peuvent contribuer au développement d’une société plus vertueuse ?
Nous (Nathan & Victor) avons enfourché nos vélos pendant 5 mois pour sillonner la France et la Suisse à la recherche des toilettes idéales. Partie à la rencontre des historien.e.s de l’assainissement, nous avons cherché à comprendre d’où viennent nos chasses d’eau, comment tout ce système fonctionne, quels sont ses réussites et ses travers. L’ère post-industrielle a abandonné un modèle circulaire au profit d’une linéarité des traitements. Résultat, les cycles naturels sont aujourd’hui perturbés. Comment faire pour nous reconnecter au vivant ? La réponse se trouve au fond de la cuvette. Regardons collectivement nos selles pour engager cette immense révolution culturelle.
Cette exposition photographique vous plonge dans notre formidable épopée à la conquête des toilettes naturelles.


Après un voyage riche et dense, il s’agit d’un appel à la contemplation pour laisser le temps aux visiteurs de composter nos découvertes.
Tout au long du voyage, nous avons reçu de nombreux compliments sur la qualité des photos postées sur nos réseaux sociaux. L’exposition photographique nous a semblé alors naturelle. Créer un support esthétique qui amène l’interrogation et donne envie d’aller plus loin, c’est l’objectif de cette exposition.
Entre trente et quarante clichés ont été sélectionnés. Ils racontent, d’un côté, le voyage que nous avons effectué et montrent de l’autre, les toilettes que nous avons visitées.
Une première impression sur papier photo classique a été réalisée sur nos fonds propres. Sans être finalisée, cette première version de l’exposition a déjà été installée sur 3 évènements : le festival Les Chemins de Travers à Rouen, le Carrefour des Gestions Durables de l’Eau à Dijon et au moulinage de Chirols pendant 1 mois dans le cadre d’un projet porté par la Communauté de Communes Sources et Volcans en Ardèche. Elle n’attend plus qu’à être exposée dans d’autres lieux partout en France. Ces installations peuvent être bien entendu couplées à des interventions en conférence ou sur une table ronde afin de raconter le voyage et donner à voir des nouveaux modèles d’assainissement que nous avons découvert.
Nous ne cherchons pas nécessairement à nous rémunérer lors de ces interventions. En revanche, il est impératif qu’aucun investissement ne soit réalisé de notre part et demandons donc d’être obligatoirement défrayé lors de nos déplacements.
A terme, nous souhaiterions tirer de nouvelles impressions en plus grand format, de meilleure qualité, qui durent dans le temps et puissent être exposées en extérieur. Dans une version finale, des hauts-parleurs pourront également être positionnés tout au long du parcours afin de diffuser des fragments d’interview issues de la série de podcast documentaire. Cela permettrait de plonger le visiteur dans l’atmosphère du voyage. Pour réaliser ces différentes améliorations de l’exposition, nous avons besoin de financement que nous estimons à 2 000€ : tirage photos, système d’accroche, travail infographiste, matériel diffusion audio, etc.
Pour en savoir plus sur l’exposition et la diffuser, télécharger le document suivant :
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez accueillir cette exposition chez vous !