Voyage

Crédit : Jérémy Masse

Pour avoir plus de détails et pouvoir zoomer sur notre trajet :

Un départ de la citée phocéenne

Victor vient d’Ardèche initialement et Nathan vit à Marseille. Nous avons donc fait le choix de partir de Marseille pour commencer notre périple. Nos vélos ont été rapatriés dans la capitale méditerranéenne.

Un premier mois pour traverser le sud de la France

Ce départ est également stratégique au regard des températures. En effet, nous partons en février et commencer par le sud nous semble être la meilleure manière d’éviter de trop se « cailler les miches ». Les premiers acteurs à rencontrer se situent aux alentours de la Ville de Montpellier. Notre trajet se poursuivra ensuite jusqu’à la « ville rose » où nous aurons l’occasion de visiter notamment plusieurs installations. Plusieurs détours obligatoires nous permettront de nous confronter au dénivelé : Albi, l’Ariège et le Gers. Nous terminerons cette partie sud en remontant sur Bordeaux où nous avons de nombreux acteurs à rencontrer.

Cap plein nord et un passage chez les bretons

A partir de Bordeaux, nous remontrons plein nord en passant par la Corrèze où nous aurons l’occasion de participer aux Rencontres annuelles du RAE nommées les « Intestinales » ! 3 jours intenses durant lesquels nous pourrons participer à la vie de l’association et nourrir notre projet par l’échange et la confrontation des points de vue présents au sein de ce réseau. Notre route continuera vers Poitiers, puis Nantes. La Bretagne étant proche, nous ne pouvions passer à côté. Ainsi, nous irons voir des bretons du côté de Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dol-de-Bretagne.

Traverser la Normandie pour rejoindre Paris

La Bretagne nous aura fait rejoindre l’eurovélo n°4 reliant Roscoff à Kiev. Nous allons l’emprunter pour aborder la Normandie et atteindre la Seine. L’axe le Havre – Paris nous fera rejoindre facilement la capitale où nous resterons quelques temps pour interviewer plusieurs acteurs. Malheureusement, on n’échappe pas à la centralité française qu’est Paris. De nombreux universitaires y sont présents notamment.

Le nord-est sera pour une autre fois

Nous manquons malheureusement de temps pour contempler et découvrir les nombreux paysages que proposent le nord, le centre et l’Est de la France. Nous prendrons le train à partir de Paris pour nous rendre directement en Suisse et aborder les Alpes avec des mollets déjà bien entraînés.

Le sud est, une partie de plaisir

Un second départ se fera de Genève après la halte parisienne. La capitale des Alpes Françaises, Grenoble, sera rejoint à la suite de plusieurs arrêts et notamment un à Annecy. Nous longerons la Chartreuse afin de relier Lyon et d’y rester quelques jours, le temps d’y rencontrer des universitaires. La suite de notre voyage se poursuivra en contrée drômoise. Dans un secteur où l’assainissement écologique s’est beaucoup développé. Pour finaliser notre voyage, nous chercherons ensuite un pied à terre pour mettre de l’ordre dans nos idées et monter les épisodes du podcast.