Publié le Laisser un commentaire

Étienne Dufour

02/02/2022

Grand et frisé, Etienne est une personne très calme. Nous l’avons retrouvé à l’Institut de Géographie avec un sac de rando comme s’il partait en voyage. En effet, il a réussi à nous accorder 1h30 d’échanges et de discussions peu avant de prendre le train pour aller au séminaire annuel de l’équipe d’OCAPI et de ses partenaires.

Etienne vient du département du Lot. Il a rejoint la capitale pour ses études en sciences sociales et, plus récemment, en écologie territoriale. Au cours de celles-ci, il a notamment réalisé un master en « Urbanisme et Aménagement » à l’Université Paris-1. Dans ce cadre, il a pu effectuer un stage de recherche en 2017 avec l’association Terre & Cité sur le plateau de Saclay au sud de Paris. Il y a étudié la question de la désolidarisation du monde urbain au territoire rural de proximité. Son mémoire de recherche se concentre principalement sur l’étude du système alimentaire de ce territoire encore agricole par la reconstitution et l’analyse des flux qui y sont liés.

Depuis 2019, il réalise une thèse à la Sorbonne en partenariat avec la Ville de Paris et sous la direction de Sabine Barles. Le titre de sa thèse est : Une histoire des politiques biogéochimiques de l’agglomération parisienne de 1945 aux années 1990. Vous l’aurez compris : Etienne, dans sa recherche, continue le travail engagé par Sabine sur l’analyse des filières parisiennes de gestion des excrétions et plus généralement des déchets organiques. Il se concentre sur la seconde moitié du XXème siècle en analysant l’alternance des modes de gestion observée entre l’après-guerre, les pics pétroliers et les dernières décennies. Etienne s’attache à comprendre les mécanismes qui ont pu causer la marginalisation et parfois la disparition totale des filières de valorisation agricole des résidus urbains. En ce sens, il apportera des clés de compréhension que les professionnels de l’assainissement écologique pourront saisir afin de faire émerger de nouveaux modèles, ou de réinventer les anciens !

Nous avons donc hâte de lire les conclusions du travail de recherche d’Etienne ! Avant de conclure, une dernière chose : Etienne a une voix faite pour le podcast. J’espère que vous pourrez très bientôt la découvrir dans vos oreilles.

Trois articles rédigés par Étienne :

Trajectoire sociotechnique et politiques biogéochimiques. Aperçu de l’histoire du traitement des ordures ménagères en région parisienne de 1945 aux années 1990

L’éviction du compostage des ordures ménagères et la fin de leur recyclage agricole en France et en Ile-de-France (1940-1990)

Entre le regain et l’incendie : l’étape oubliée du compostage industriel, voie médiane abandonnée du traitement des ordures ménagères (Île de France : années 1940 – années 1990)

Laisser un commentaire