Publié le Laisser un commentaire

Emmanuel Morin

04/02/2022

Emmanuel Morin habite et travaille à Marseille. Nous avons profité des 2-3 jours de préparation qu’il nous restait avant le grand départ pour aller le rencontrer dans son atelier. Il s’est installé dans l’incroyable lieu participatif « Share-wood » situé dans le quartier de la belle de mai.

Ce lieu est en réalité principalement constitué d’une menuiserie participative dans laquelle peuvent venir professionnels, particuliers et associations pour utiliser le matériel mis à disposition. Dans ces grands hangars industriels, Emmanuel dispose d’un espace consacré à son entreprise Ecodomeo.

Ingénieur de formation, il a travaillé dans l’industrie avant de refuser un poste important dans les usines de Channel. Ce job, il l’a refusé pour partir travailler dans une entreprise de toilettes sèches située dans la Drôme qui se nomme Sanisphère. Après plusieurs années au sein de Sanisphère, Emmanuel quitte le bâteau pour monter sa propre activité. Démarrant dans un premier temps à Nyons, il a rejoint aujourd’hui Marseille où il dispose de plus d’espace.

Son entreprise Ecodomeo confectionne des tapis mécaniques de séparation à la source des matières. En effet, au lieu d’avoir deux parties distinctes au sein de la cuvette des toilettes, le tapis permet d’avoir un unique exutoire donnant sur un système de séparation sophistiqué. En réalité, les matières fécales et urines tombent sur un tapis légèrement incliné. Les urines s’écoulent de façon gravitaire et les matières fécales sont envoyées dans un local de stockage à l’arrière de la toilette par un système mécanique à pédale. Après avoir fait ses besoins, l’usager n’a plus qu’à actionner la pédale située à ses pieds pour faire disparaitre ses matières fécales tout comme une chasse d’eau mais sans eau ! Ces tapis possèdent une durée de vie de plus de 20 ans et nécessitent un entretien annuel relativement rudimentaire.

Ecodomeo reçoit aujourd’hui les pièces du tapis de ses fournisseurs et les assemble dans son atelier avant de les distribuer auprès de ces clients. La majorité de ceux-ci sont des entreprises qui construisent ou posent des toilettes sèches en France et dans le monde. Emmanuel est aujourd’hui seul salarié de son entreprise avec une personne supplémentaire qui travaille à mi-temps. Jusqu’ici l’activité d’Ecodomeo marche très bien. Toutefois, les différentes ruptures d’approvisionnement en matières premières et l’augmentation des coûts de transport des marchandises liés à la crise sanitaire du Covid risquent de lui compliquer les choses prochainement. On espère que tout ira bien pour lui !

Après avoir visité son atelier et le lieu de Share-wood, Emmanuel nous a invité à manger avec lui à la « cantine du midi » dans le quartier de la belle de mai. La cuisine y est excellente et le service impeccable. Nous conseillons vraiment ce lieu alternatif !

Merci à Emmanuel pour cette visite.

Site d’Ecodomeo : https://www.ecodomeo.com/

Laisser un commentaire