26 Avril 2022
Nous partons de Nantes sous la pluie mais par chance nous retrouvons vite le soleil au niveau de l’estuaire de la Loire. Le passage du pont de Saint-Nazaire est une des épreuves les plus marquantes et flippantes de notre voyage ! Et encore, par chance c’était dimanche et nous n’avions pas les camions sur la route.
Le soir, nous faisons étape au Pouliguen dans la famille de copains. Nous passons la soirée électorale, non pas à regarder la télévision mais bel et bien à jouer de la guitare et à chanter tous ensemble. C’était un très beau moment.
Le lendemain, nous faisons un bref passage par les marais salants de Guérande avant de continuer en direction de Vannes. Le vent dans le dos pour une fois. Nous avançons à une belle allure. A quelques kilomètres au nord de Vannes, nous faisons la rencontre de Stéphane Le Guen.
Stéphane travaille chez Terhao, une entreprise aux activités multiples. Il fait parti des fondateurs de la structure. Au début de l’histoire, Stéphane part en voyage en Nouvelle-Zélande avec un copain. En sillonnant les parcs nationaux, il rencontre pour la première la toilette sèche. Il s’agissait ici d’une simple cabane en bois dans laquelle tu pouvais fais tes besoins et y ajouter un peu de feuilles mortes.
En rentrant, ils commencent à parler de plus en plus de toilettes sèches à leurs amis. A l’époque, ils enchaînaient tous des petits boulots à droite à gauche. Un premier prototype leur permet de passer à l’action. Ils crééent l’association Terhao. 5 festivals du Morbihan leur donnent une première avance leur permettant de construire 10 cabines et de démarrer ainsi leur activité. Pendant longtemps l’association réalise uniquement de la location/entretien de toilettes sèches en événementiel. En parallèle, ils développent une vraie expertise en matière de gestion et tri des déchets. Ils créés notamment des méthodes pour améliorer le tri des déchets dans les festivals.
Un des plus gros festivals de France les approche: les Vieilles Charrues. Au début les organisateurs confient la coordination des sanitaires du camping des festivaliers à Stéphane (25000 personnes). Quelle responsabilité ! Petit à petit, Stéphane incite les organisateurs à l’installation de toilettes sèches et au recyclage maximal des déchets produits par le festival. Aujourd’hui, Julien et Stéphane coordonnent la régie environnement des Vieilles Charrues en matière d’assainissement et de gestion des déchets. Une centaine de toilettes sèches sont installées dans le camping festivalier. Sur l’espace scénique, les organisateurs ont souhaité maintenir des toilettes à eau étant donné que la station d’épuration du coin a été dimensionnée pour recevoir leurs effluents.
Terhao continue à proposer aux évènements culturels et sportifs de plein air la location et l’animation de toilettes sèches (entre 25 et 30 évènements par an) comme par exemple le festival du bout du monde situé à la point Finistère. Ils nous proposent même de les accompagner cette année pour y découvrir son ambiance incroyable (affaire à suivre…).
Depuis le confinement et la disparition de nombreux festivals, Terhao s’est grandement questionné sur ces activités. Aujourd’hui, les 2 salariés de la structure sont moins intéressés par la location. C’est pourquoi, depuis 2 ans, ils développent leurs autres casquettes : l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il s’agit ici de conseiller principalement des collectivités territoriales à l’installation de toilettes sèches publiques.
Depuis le début, l’association, devenue SCOP récemment, possède une réelle expertise dans la gestion des déchets organiques et le compostage. Elle a notamment participé à l’écriture du module de formation de « Maître et guide composteur » accrédité par l’ADEME (cf article Réseau Compost Citoyen). Ces formations représentent aujourd’hui une part importante de leur activité. Terhao accompagne également les collectivités territoriales sur ces thématiques et réalisent des animations en déchetterie sur les déchets verts pour sensibiliser les professionnels et particuliers. A terme, ils souhaiteraient développer la formation des professionnels au tri et à la valorisation des déchets verts. En effet, aujourd’hui, il existe très peu de bureau d’études sur la thématique des déchets verts. Comme pour les déchets plastiques, résidus de cuisine ou les urines et matières fécales, le tri à la source des différents types de déchets verts (ligneux, cellulosiques, etc.) permettrait de mieux les valoriser.
Le jour de notre visite, nous avons fais la rencontre de leur nouveau salarié, Ludovic . Il vient juste d’être embauché car leur activité grossit. La structure se porte plutôt bien après plus de 16 ans d’existence.
Cette SCOP est en pleine réorientation de ses activités. Elle souhaite aujourd’hui se tourner essentiellement vers la formation, l’animation et le conseil. Les salariés nous expliquent toutefois qu’ils reçoivent de plus en plus de demandes de locations de toilette sèches et qu’il ne peuvent pas y répondre. Avec toute la dynamique événementielle que l’on retrouve dans cette région, il y a un vrai besoin de loueurs/animateurs de toilettes sèches en Bretagne ! C’est le moment de lancer son activité ! Terhao serait d’ailleurs très content de pouvoir accompagner la création de nouvelles structures.
Nous avons également découvert l’outil préféré de Stéphane : une tondeuse réglable manuellement, increvable et qui peut étaler facilement l’herbe couper en paillage. Bref, Stéphane est fou de tondeuse et ça, il faut le voir pour s’en rendre compte ! Nous mangeons avec eux le midi. C’était très sympa d’avoir pu passer cette demi-journée avec une partie de l’équipe.
En espérant pouvoir vous rejoindre Au bout du monde dans les mois qui viennent !
Cliquez ici pour accéder au site de Terhao