Publié le Laisser un commentaire

Tristan Martin

01/02/2022

Le 1er février, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Tristan Martin. Au lendemain du colloque universitaire qu’il organisait, il a pu nous accueillir à l’école des Ponts et Chaussées.

Tristan a fait un master en sciences de l’environnement à l’école des Ponts et Chaussées et l’Université Paris-Diderot. Il est désormais chercheur au sein de l’équipe OCAPI rattachée au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU). Il a soutenu sa thèse en 2020 sur L’urine humaine en agriculture : des filières variées pour contribuer à une fertilisation azotée durable (Université Paris-Saclay).

Nous avons donc parlé avec lui d’urine, d’engrais et de fertilisation, de valorisation agricole, de stabilisation de l’azote, de lisiers, des besoins primaires d’une plante, des urino-fertilisants et de leur utilisation, de l’impact environnemental de ces engrais humains et de bien d’autres choses encore.

Vous l’aurez compris, ces principales réalisations concernent aujourd’hui le contenu de sa thèse et notamment les expérimentations agricoles qu’il a pu faire avec la Chambre d’Agriculture d’île de France en partenariat avec l’INRAE. Il a également travaillé en Suède pendant 3 mois afin de profiter de l’expertise des chercheurs suédois qui expérimente la séparation à la source depuis plus de 20 ans déjà. 

Nous avons passé la matinée avec lui. Il nous a fait découvrir le système de collecte des urines que son équipe a installé au niveau du bâtiment CORIOLIS de l’école des Ponts. Sur ce nouveau bâtiment, un urinoir masculin a été déconnecté du tout à l’égout pour permettre le stockage des urines dans une cuve située au sous-sol du bâtiment. Cette urine est ensuite principalement réutilisée dans les expérimentations agricoles menées par OCAPI. Une partie est également valorisée au niveau du jardin partagé géré par les étudiants de l’école. Elles permettent ainsi de faire pousser des légumes et plantes aromatiques. En parallèle, nous avons pu observer les nombreux panneaux d’informations et messages laissés sur les murs de l’école par Louise Raguet (membre d’OCAPI) afin de sensibiliser les collègues chercheurs et les étudiants au caractère précieux des urines.

Après 5 ans de travail soutenu, Tristan a fait le choix de faire une pause de quelques mois. Nous étions surpris de découvrir son projet de voyage à vélo en Asie et Amérique latine. Car oui, c’est aussi un passionné de voyage à vélo. Nous sommes ravis d’avoir pu échanger avec lui avant qu’il parte et nous lui souhaitons de vivre une aventure riche et incroyable.

Bons coups de pédale !

Travaux et recherches réalisés par Tristan Martin : https://www.leesu.fr/ocapi/bibliotheque/les-productions-docapi/publications-agrocapi/

Thèse de Tristan Martin : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03189185

Laisser un commentaire