01/01/2022
Sarah est socio-anthropologue et Marseillaise. Et oui, c’est possible !
Elle a effectué un master de recherche en sciences sociales à l’EHESS de Marseille. Son passage en 2019 dans l’équipe de recherche OCAPI lui a permis d’étudier le phénomène du « pipi sauvage » dans l’espace public parisien. Pour cela, elle a passé 3 mois à arpenter les rues de la capitale ainsi qu’à interroger des passant.e.s et des habitant.e.s sur cette pratique. Elle a également pu suivre ce qu’elle appelle les brigades d’incivilité (agent.es de sécurité de la ville de Paris), échanger avec les services propreté, assainissement et égalité hommes/femmes de la Ville de Paris ainsi que participer à différents comités de quartiers.
Dans notre interview, nous avons pu aborder la question de l’aménagement de l’espace public, les inégalités que celui-ci produit, le pipi sauvage, les nuisances qu’il provoque, les réactions des habitants et des pouvoirs publics.
Sarah est passionnante ! Elle nous a ouvert les yeux sur les inégalités qu’il peut y avoir entre les genres et en particulier les mécanismes de dominations genrés que l’on peut retrouver dans le monde de l’assainissement.
Elle a aujourd’hui mis de côté ces sujets là pour s’intéresser à l’analyse de la pratique du vélo au sein de la ville de Bruxelles en y questionnant toujours les rapports de genre. C’est une vraie habituée des ateliers vélos. Elle est notamment impliquée dans les nombreux collectifs cyclo-féministes existants un peu partout en France et en Belgique. Au-delà de sa passion pour le vélo, elle a réalisé un service civique au sein de Radio Grenouille, la super radio marseillaise. Elle a pu nous donner quelques conseils sur les captations sonores et la manière de réaliser nos entretiens pour notre podcast.
Cette rencontre nous a vraiment conforté dans l’idée que les travaux effectués en sciences humaines sont indispensables pour comprendre les verrous organisationnels et culturels qui empêchent le développement d’un autre modèle d’assainissement ainsi que les enjeux sociaux auxquels il est confronté. En effet, l’état actuel de notre société et l’ensemble des défis auxquels elle doit faire face se reflète également dans le monde de l’assainissement.
Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à ses analyses sur le « pipi sauvage » voici une synthèse de son mémoire de recherche: https://www.leesu.fr/ocapi/wp-content/uploads/2021/01/Bourcier_2020_synth%C3%A8se_le-pipi-sauvage-en-ville.pdf