Publié le Laisser un commentaire

Ecocentre Pierre & Terre

8 Mars 2022

Comment résumer l’accueil formidable que nous a fait l’équipe de Pierre & Terre ? C’est une mission délicate que je vais essayer d’accomplir dans les lignes qui suivent.

Un jour avant notre arrivée, nous quittions l’Ariège par le col de Portet d’Aspet (1069m d’altitude). Après une étape à Burg dans la famille Nousse à quelques kilomètres de Lannemezan, nous pédalons en direction du Gers. Le bassin relativement plat de l’Adour remplace le relief des Pyrénées. Nous découvrons un paysage très agricole composé de petites collines dont les crêtes constituent des points de vue incroyables sur la barre pyrénéennes. Par temps clair, il est possible d’apercevoir à l’est la vallée d’Aspe, et à l’ouest la vallée d’Ossau.

Nous arrivons à l’écocentre vers 17h30. Christophe, son directeur, nous accueille avec joie. Il se trouve que nous débarquons en même temps que deux nouvelles personnes en service civique. Tous ensemble, nous faisons donc une rapide visite du site. Tout le temps de notre séjour, nous aurons ainsi chacun notre caravane et serons en colocation avec Elie, en stage à l’écocentre, Noémie et Clarisse, les deux services civiques. On sent vite à quel point nous pourrons être autonomes durant notre séjour. C’est très agréable pour nous.

Visite de la maison de Claude
Face nord de l’écocentre au coucher de soleil

L’écocentre Pierre & Terre est situé à Riscle dans le département du Gers en plein pays Gascon, en bordure des départements des Landes et des Hautes-Pyrénées. Née en 1997 d’une volonté de mettre en valeur et de préserver le terroir du pays Gascon, l’association aborde tout un tas de sujet du territoire allant de la biodiversité à l’alimentation, en passant par l’éco-construction et la gestion de l’eau. Aujourd’hui composée d’une dizaine de salariés et services civiques, l’association réalise des activités :

  • de sensibilisation du grand public ;
  • d’accompagnement technique à la construction ;
  • d’aide aux plus démunis ;
  • d’animations scolaires.

Au-delà des parties techniques, l’écocentre considère le volet social comme faisant partie intégrante de l’écologie. C’est pourquoi, il est également un centre social. Il emploie ainsi une assistante sociale qui accompagne les plus démunis. De plus, une partie des accompagnements techniques concernent des situations de précarité énergétique.

Texture et enduits
Visite mensuelle de l’écocentre

La grande force de Pierre & Terre ? Son ancrage territorial et sa volonté de « faire avec ce qui nous entoure ». Cela se retrouve notamment dans le bâtiment principal de l’écocentre réalisé à partir de matériaux locaux tels que la paille porteuse, la terre crue et du bois local. Cette infrastructure est incroyable. En plus, elle possède un bilan énergétique positif grâce à :

  • un agencement des pièces défini par usage ;
  • une bonne orientation du bâtiment et de ses ouvertures ;
  • un angle de toit pensé en fonction de la luminosité ;
  • 70 cm d’isolation extérieure ;
  • un chauffage de l’eau par des panneaux thermiques et passage de l’eau chaude dans un mur en pisé situé au centre du bâtiment ;
  • et une production d’électricité par une mini-éolienne et des panneaux photovoltaïques (revente en direct) ;

Quand nous y étions, il faisait chaud dans le bâtiment alors que le poêle à bois (en appoint si nécessaire) n’avait jamais été utilisé cette année. De plus, le ressenti au sein d’un bâtiment en paille et terre crue n’est pas le même qu’ailleurs. C’est très chaleureux. On s’y sent bien.

Côté gestion de l’eau, l’écocentre récupère, stocke et traite son eau de pluie. Les eaux ménagères sont renvoyées actuellement dans un système de filtres plantés et des toilettes sèches sont installées à l’extérieur.

Le théâtre Spirale sous un arc-en-ciel
Infusion de mimosa lors de l’atelier plantes sauvages comestibles

Ce bâtiment attise d’ailleurs la curiosité d’un grand nombre de personnes. En effet, 1 fois par mois, l’écocentre ouvre ses portes au grand public. Par chance, nous avons pu participer à l’une de ces visites. Le jour d’avant, Anaïs (technicienne habitat à l’écocentre) proposait aux particuliers du territoire d’aller visiter deux maisons éco-construites. Merci à Claude, Didier et Christine de nous avoir ouvert la porte de leurs maisons. C’était de beaux moments d’échanges et de partage d’expériences. Pour nous, c’était aussi l’occasion de découvrir le filtre à broyat de bois, un des meilleurs moyens qui existe aujourd’hui pour traiter les eaux ménagères.

Le week-end qui suivit, nous avons continué dans cette dynamique en participant à deux ateliers menés par Marc : la nuit de la chouette et une cueillette de plantes sauvages comestibles. Dans le premier, nous avons eu la chance d’entendre une chouette hulotte et une effraie. Dans le second, nous avons appris à reconnaître certaines plantes et à cuisiner collectivement un plat phénoménal à partir des plantes sauvages cueillies.

Vous l’aurez compris, l’écocentre Pierre & Terre a une approche qui se veut systémique et transdisciplinaire. Concernant l’assainissement écologique, c’est l’un des acteurs majeurs du territoire national. Il participe grandement à l’évolution de la réglementation en matière d’assainissement non collectif (ANC) et accompagne de nombreux acteurs à l’installation de toilettes sèches  (publics et privés). C’est pourquoi, durant notre séjour, nous avons souhaité interviewer Christophe et Perrine. Leurs magnifiques accents viendront rythmer les épisodes du podcast. Nous en sommes ravis.

Interview de Christophe Merotto
Interview de Perrine Vrielynck

Pour finir, si les sujets de l’éco-contruction et de la biodiversité vous attirent, nous vous conseillons d’aller fouiller le site internet de l’écocentre. Vous y trouverez un nombre important de documentation et plans en open source vous permettant de construire votre projet vous-mêmes.

A quelques mètres de l’écocentre, est également implantée l’association Spirale. Elle possède une salle de spectacle ainsi que des espaces pour accueillir des artistes en résidence et une cuisine professionnelle. Spirale est l’un des principaux lieux culturels de cette partie du Gers. Des conférences, ciné-débats, spectacles et concerts y sont programmés toute l’année. Au mois de juillet, un festival est organisé par Spirale. Il rassemble plus de 1000 personnes sur 3 jours. C’est l’événement à ne pas manquer !

Finalement, les quelques jours prévus initialement se sont transformés en 1 semaine. Cela nous a permis de prendre du temps pour donner un petit coup de neuf à notre site internet et finaliser les quelques trucs que nous avions mis de côté par manque de temps.

Un grand merci à toute l’équipe de l’écocentre pour son accueil et sa générosité.

Cliquez ici pour aller sur le site de l’éco-centre

Cliquez ici pour aller sur le site de Spirale

Coucher de soleil sur la face sud de l’écocentre

Laisser un commentaire