Publié le Laisser un commentaire

Ecosec et le tiers-lieu Macondo

11/02/2022

Benjamin nous a donné rendez-vous chez lui à Montpellier au petit matin. Nous enfourchons ensuite nos vélos pendant 45min pour rejoindre tous ensemble la commune de Montarnaud sur laquelle est implanté le tiers-lieu productif de Macondo.

Ce lieu se veut être un Laboratoire de recherche social et technique sur la transition écologique. A la frontière de la métropole de Montpellier, ce tiers-lieu rassemble des entreprises et associations qui expérimentent de nouveaux modèles de production tout en échangeant leur savoir-faire. Tout cela, dans l’objectif de créer un pôle sur la construction écologique et les basses technologies. Le lieu a notamment été identifié par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) comme une plateforme du ré-emploi en région Occitanie.

Ombrières posées par les collectivités locales
Repas partagé avec les membres de Macondo

Nous sommes venus à Macondo dans l’objectif de découvrir les activités de l’entreprise Ecosec, constructeur et installateur de toilettes sèches. Ecosec a été fondé par l’énergie bouillonnante de Benjamin Clouet et de Bernard Caille en 2014.

La force d’Ecosec est de porter des projets à même de modifier les perceptions que nous avons des toilettes sèches. Par exemple, lors de notre passage, les salariés étaient en train de concevoir pour la première fois des urinoirs féminins. Les prototypes en avant-première ! Mais l’exemple le plus parlant est celui de leur remorque « PICA » (4 cabines de toilettes à séparation à la source / 4 urinoirs / 1 cabine PMR) loué pour des festivités. En effet, les assises des toilettes disposent toutes de LED pouvant changer de couleur, ce qui donne un côté futuriste à ces toilettes mobiles. Ecosec sait rendre les toilettes sèches sexy et modernes et ça personne ne pourra leur enlever !

Découpe bois pour la construction d’urinoir féminin
Remorque PICA conçue par Ecosec

Nous avons aussi pu observer les différentes expérimentations menées par l’équipe sur l’alimentation de murs végétalisés par des eaux ménagères. Ils cherchent notamment à analyser la capacité épuratrice de certaines plantes pouvant pousser sur un mur végétalisé. Une partie des urines récoltés dans les installations d’Ecosec est également revalorisée au champ par un viticulteur situé sur une commune voisine. La cuvée s’appelle « j’irai pisser sur vos vignes ». Encore une marque de modernité et d’humour comme ingrédient pour rendre la revalorisation des matières acceptables.

Interview de Benjamin
Interview de Bernard

Merci aussi à Anna d’avoir pris le temps de nous expliquer la genèse et le fonctionnement global de ce tiers-lieu. Nous avons également eu la chance de rencontrer les jeunes en formation sur le lieu au sein l’école l’Être. Il s’agit de jeunes venant suivre 3 mois de formation multi-disciplinaire aux métiers de la transition écologique.

Au-delà d’Ecosec, nous avons pu y faire la connaissance de Mathilde qui vient de créer l’entreprise Les Zutts. En s’inspirant du premier travail effectué par le Low Tech Lab, Mathilde se lance dans la construction de Tiny House basse technologie. Il s’agit d’habitats autonomes et résilients pour ceux dans le besoin et ceux désireux d’habiter autrement. Toilettes sèches, réutilisation des eaux ménagères pour alimenter un mur végétalisé, forte isolation thermique, chauffage au poêle bouilleur, panneaux solaires, tout y est. Une très bonne solution pour celles et ceux qui envisagent la vie en habitat léger.

Exemple de Tiny House Low Tech

Site d’Ecosec : https://ecosec.fr/

Site du tiers-lieu de Macondo : https://www.macondo.coop/

Site des Zuts : https://leszuts.coop/

Laisser un commentaire