Publié le Laisser un commentaire

Epurscop

18 février 2022

Nous avons entendu parler de Bernard Boussard grâce à la SCOP Les mains sur terre. Dès que nous l’avons contacté, il était enthousiaste à l’idée de nous recevoir. Le problème ? Ça grimpe un peu avant d’arriver chez lui. En effet, Bernard habite entre Albi et Toulouse au-dessus de Rabastens en haut d’une colline.

Après une étape courte et agréable en bord de Tarn, Bernard nous reçoit dans sa petite maison très chaleureuse qui lui sert également de lieu d’expérimentation et de travail. Tout de suite nous comprenons que nous sommes au bon endroit. Bernard est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience en traitement des eaux usées (réseaux collectifs et installations individuelles). Il a plein de choses à nous apprendre.

Bernard Boussard lors de la visite d’une installation

Comme la majorité des personnes que l’on rencontre dans cette aventure, Bernard a eu plusieurs vies avant de se lancer dans l’assainissement. Il a été assistant social, maçon, graphiste, paysagiste et conducteur de travaux sur des petits dispositifs d’assainissement collectif. Sa dernière expérience lui a permis d’implanter, pour les collectivités rurales,  un système nouveau à l’époque, le filtre planté de roseaux. Depuis 15 ans, il a créé avec d’autres personnes la société Epurscop. L’objectif de cette entreprise est de dépolluer l’eau des particuliers par des systèmes d’assainissement utilisant au maximum le vivant. L’idée initiale était de reproduire le filtre planté de roseaux à la plus petite échelle possible, celle de la maison individuelle.

La particularité d’Epurscop est que les salariés réalisent toutes les étapes de la mise en place d’une installation : l’étude préalable, la construction des différents équipements de la filière de traitement, la conduite du chantier et le suivi du dispositif sur plusieurs années, seul le terrassement est co-traité. L’autre originalité est qu’Epurscop réalise des installations sur-mesure en intégration avec l’environnement et le contexte parcellaire. Vous l’aurez compris, une grande partie des chantiers est réalisée en accompagnement des auto-constructeurs. Les végétaux implantés dans le système (canne de provence, roseaux, phacélie, etc.) sont également cultivés sur le site d’Epurscop. Et tout ça, dans la fourchette basse des prix du marché, ce qui rend les installations abordables pour n’importe qui. 

A la différence de la majorité des acteurs que nous rencontrons, Epurscop ne travaille pas sur la manière d’enlever l’eau de notre système d’assainissement (cf toilettes sèches). C’est toutefois intéressant pour nous de découvrir ces petits systèmes de dépollution vivants car, à terme, il y aura toujours de l’eau à dépolluer, même dans un nouveau modèle d’assainissement basé sur des toilettes sèches. En effet, les eaux ménagères, issues de la cuisine, de la salle de bain et de la machine à laver devront toujours être traitées avant leur rejet au milieu naturel.

Levé de soleil à Grazac
Repas du midi au soleil avec Bernard

Bernard nous a emmené à vélo visiter plusieurs ouvrages qu’il a pu réaliser chez des particuliers autour de chez lui. Même si les installations sont moins fleuries et moins belles en hiver qu’en été, c’était l’occasion pour nous de voir très concrètement à quoi pouvaient ressembler les dispositifs d’Epurscop. Merci d’ailleurs aux particuliers qui ont accepté de nous ouvrir leur porte.

Au-delà de la technique, Bernard nous a régalé avec ces plats délicieux durant tout notre séjour. C’est quelqu’un de très attentif et de touchant. Il y a eu beaucoup d’émotions durant l’interview. C’était pour lui l’occasion de transmettre un savoir accumulé depuis plusieurs années à des jeunes comme nous qui avons soif d’apprendre et de comprendre.

Visite chez l’habitant avec Bernard
Arrivée d’eaux usées dans un filtre planté vertical

Ce fût une magnifique rencontre ! On garde un peu de frustration de ne pas être resté plus longtemps chez lui mais notre chemin continue déjà. On nous attend à Toulouse.

Cliquez ici pour accéder au site d’Epurscop

Laisser un commentaire