Publié le Laisser un commentaire

Le Réseau Compost Citoyen & collectif EDENN

22 février 2022

Nos rencontres dans le Tarn nous ont parlé du lieu EDENN créé en mars 2021. Cet espace d’expérimentation dédié à l’agriculture urbaine est situé en bordure de la ville de Toulouse dans le quartier des Izards-Trois Cocus. Historiquement, tous les maraichers de la ville étaient implantés le long de cet axe et fournissaient l’agglomération en fruits et légumes. Aujourd’hui, entre les immeubles et surfaces bitumées, ne sont visibles que les grandes longères qui nous rappellent cette ancienne ceinture agricole.

Longère restaurée par le collectif EDENN
Serre du pépiniériste Milpa

Dans ce nouvel espace, grand d’environ 3 hectares, de nombreux organismes aux activités différentes coopèrent et interragissent. On peut y retrouver :

  • A Croquer : association de livraison de paniers de fruits de saison dans les entreprises ;
  • Réseau Compost Citoyen (RCC) : réseau national rassemblant différents acteurs autour de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets et du compost citoyen sous toutes ses formes ;
  • SCOP Terreauciel : bureau d’étude spécialisé en agriculture urbaine et paysagisme ainsi qu’animateur des carrés maraichers de l’espace EDENN ;
  • Milpa : pépiniériste travaillant avec des personnes en réinsertion et gestionnaire d’espace en agriculture urbaine au sein de la métropole de Toulouse ;
  • Humus et associés : association spécialisée dans la formation, la sensibilisation et l’animation autour des thématiques liées au jardin et au compost ;
  • Ultramarinos : traiteur et épicerie revendeur de produits issues du terroir espagnol ;
  • Récup’Occitanie : association qui développe la pratique du Bokashi à Toulouse ;
  • Association Vrac Toulouse : association soutenue par la métropole de Toulouse qui effectue des achats groupés de produits issues de l’agriculture biologique à destination des quartiers prioritaires.

Vous l’aurez compris, notre venue n’est pas anodine. Dans un monde où les matières sont revalorisées localement, des interactions sont nécessaires entre le monde de l’assainissement et celui de l’agriculture. En contexte urbain, cela peut paraître plus délicat. C’est pourquoi nous avons voulu rencontrer des professionnels de l’agriculture urbaine et en particulier du compostage.

Après une visite du lieu et une rencontre des différentes personnes évoluant dans cet espace, nous avons partagé un repas avec Stéphanie et Antony. L’une est salariée du Réseau Compost Citoyen (RCC), l’autre est co-directeur de l’association Humus & associés.

Pour la petite anecdote, malgré le fait que Nathan n’aime pas ça, nous avions préparé une tarte à la carotte qui a remporté un petit succès auprès de nos interlocuteurs. Cette fois-ci, pas d’interview en face à face avec les micros dynamiques. Nous avons fait le choix de laisser tourner le micro zoom au milieu de la table pendant le repas. Entre les bruits de couteaux et de fourchettes, vous pourrez donc entendre des échanges sur la gestion des biodéchets en ville, les différentes manières de composter, la formation qualifiante de maître composteur, la gestion différenciée du compostage des matières issues de toilettes sèches, la législation du biodéchets, etc.

Bureau du siège national du Réseau Compost Citoyen
Jardin partagé géré par la SCOP Terreauciel

L’approche du RCC nous a vraiment séduite :

  • rester dans une gestion de proximité de nos biodéchets sans avoir recours systématiquement à des services de collecte et de traitement ;
  • ne pas s’armer de procédés technologiques complexes d’accélération du processus de compostage afin de diminuer l’impact environnemental de cette pratique.

Cette rencontre nous a conforté dans l’idée que des liens doivent être créés entre l’assainissement, les déchets et le monde agricole. Les méthodes et techniques des uns peuvent impacter la manière de gérer des autres. Si l’on souhaite reboucler les cycles alimentation/excrétion, nous devons absolument arriver à communiquer entre professionnels.

Pour finir, nous avons la chance de pouvoir découvrir l’étendue de cet incroyable réseau. En effet, le RCC a diffusé notre initiative auprès de tous ces membres. Nous avons reçu de nombreux mails et messages nous invitant à la rencontre et à l’hébergement. Un grand merci à toutes ces personnes motivées qui agissent au quotidien sur la gestion de proximité de nos biodéchets !

Cliquez ici pour accéder au site du Réseau Compost Citoyen

Cliquez ici pour accéder au site d’Humus & Associés

Suivez la page facebook de l’espace EDENN

Laisser un commentaire