Publié le Laisser un commentaire

Florent Brun

12 Avril 2022

Après les rencontres annuelles du Réseau d’Assainissement Écologique, nous avons fait le choix de faire une pause dans notre voyage. On a laissé nos vélos dans le Limousin et sommes chacun de notre côté parti en vacances voir des amis. Il se trouve que Victor allait dans le Puy de Dôme, à deux pas de chez Florent.

Étant donné que notre itinéraire en vélo ne passe ni par Saint-Etienne, ni par Clermont-Ferrand, Victor a décidé d’aller passer 2 jours chez lui, en Haute-Loire. Aurélie, Florent, Milan et Zélie habitent tous les 4 à Saint-Pal de Chalencon. Ils ont rénové en 8 ans une vieille longère traditionnelle en pierre et s’y sont installés depuis 3 ans.

Vue depuis la Terrasse en fin de journée et four solaire
Face sud de la maison de Florent avec sa belle terrasse en bois

Florent et Aurélie se sont rencontrés durant leurs études en master de l’environnement et du traitement de l’eau à Besançon. De son côté, Aurélie s’est spécialisée dans l’analyse biologique de la qualité des cours d’eau. Elle a travaillé à l’IRSTEA puis au sein de l’entreprise AQUABIO où elle sillonnait le territoire français pour aller observer les animaux et végétaux présents dans les cours d’eau et en déduire leur qualité. Elle est donc naturaliste de formation. Aujourd’hui, elle a fait le choix de se reconvertir et de devenir institutrice.

Florent de son côté a eu de nombreuses activités différentes. Sa première expérience professionnelle se déroule à la métropole de Grenoble où il est en charge de l’entretien du tout à l’égout. Par la suite, il décide de partir en Afrique pour effectuer différentes missions humanitaires et notamment au Bénin où il a géré des situations de précarité sanitaire extrêmes.

Portrait de Florent Brun

En rentrant en métropole, il prend un poste de technicien au sein du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) d’une collectivité savoyarde qu’il quitte rapidement pour rejoindre l’association Toilette du monde. Au sein de cette structure, il continue à faire de l’humanitaire mais à distance ou sur des missions plus courtes. Il y mène également plusieurs études sur les eaux ménagères et les toilettes sèches en France. Notamment une étude qui constituera la principale analyse du développement des toilettes sèches en France. A notre grand regret à tous, l’association Toilette du monde a dû mettre la clé sous la porte en 2020 pour des raisons budgétaires. Il s’agissait à l’époque du seul acteur en France à venir en aide aux populations en situation de précarité sanitaire.

Après cette longue expérience chez Toilette du monde, Florent saisit l’opportunité d’intégrer l’équipe de recherche OCAPI pour laquelle il réalise deux études : une sur les freins et leviers de l’emploi des fertilisants à base d’urine chez les agriculteurs d’Île-de-France, l’autre sur la conception et l’exploitation de réseaux de collecte d’urine humaine. Il continue ensuite dans le monde de la recherche en intégrant l’équipe REVERSAAL de l’Institut National de Recherche en Agronomie et Environnement (INRAE) où il mène des études sur le traitement des eaux ménagères. C’est notamment son travail qui popularise pour la première fois le filtre à broyat de bois, un système rustique et peu cher qui se développe de plus en plus aujourd’hui (voir article sur Pierre & Terre).

Le filtre à broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères
Florent en pleine maintenance de son composteur

Après un court passage par Loire Forez Agglomération qui lui permet de comprendre les rouages décisionnels au sein des collectivités territoriales, il décide de lancer le projet Kolos. Ce dernier est actuellement en train de se construire. Toutefois, Florent a pu nous en dessiner les contours. Le projet Kolos permettra à Florent de réaliser une thèse de doctorat au sein du programme OCAPI. Il s’agit d’une recherche menée en partenariat avec la métropole du Grand Lyon qui consiste à étudier sur deux communes de la métropole l’implantation de nouvelles filières de gestion circulaire des excrétas humains. Sur ces deux communes, les stations d’épuration et canalisations sont vétustes et arrivent en fin de vie. Il s’agit donc de porter une réflexion sur le système d’assainissement qui pourrait être mis en place à long terme afin de valoriser les excrétas humains. Si le projet Kolos aboutit, ce serait une première française à une échelle communale !

En parallèle de son activité professionnelle, Florent est également très actif au sein du Réseau d’Assainissement Écologique (RAE) puisqu’il représente ce réseau professionnel au sein du PANANC. Il s’agit de l’instance nationale qui édite la réglementation en Assainissement Non Collectif (ANC). Il participe ainsi à la construction de cette réglementation nationale qui encadre les différentes techniques d’assainissement écologiques que nous avons pu découvrir durant ce voyage.

Victor et Florent ont passé beaucoup de temps à échanger au micro. Florent lui a ensuite fait découvrir l’assainissement qu’ils ont mis en place dans leur maison. Il s’agit de toilettes sèches gravitaires pour les matières fécales. Juste à côté des toilettes, un urinoir masculin est installé pour que Florent et son fils puissent facilement recycler leurs urines. Celles-ci arrivent dans des bidons et sont diluées avec de l’eau de pluie avant d’être épandues au jardin. Les eaux ménagères (cuisine, douches, lavabo, lave linge) sont envoyées dans un filtre à broyat de bois qui permet de garder humide le sol de son jardin en toutes saisons. Une partie des eaux pluviales de la toiture arrive également dans une mare. En bref, comme la majorité des gens que l’on rencontre dans ce voyage, l’habitat est, de manière générale, très bien pensé pour limiter son impact écologique.

Un grand merci à Florent, Aurélie, Milan et Zélie d’avoir accueilli Victor dans leur petit cocon familial !

Cliquez ici pour accéder aux travaux de Florent Brun

Laisser un commentaire