Publié le Laisser un commentaire

Sylvain Réau – Toilettes&Co

15 Avril 2022

Après avoir fait une pause dans le Limousin pendant 15 jours, nous reprenons les vélos en direction de Poitiers. Nos délais sont trop court pour que l’on fasse Saint-Junien – Poitiers en vélo. Nous décidons donc de rejoindre Limoges pour y prendre le train. Pas de chance, la ligne TER est temporairement fermée et remplacée par un bus. Celui-ci n’est pas équipé pour prendre les vélos. Nous faisons les yeux doux au conducteur. Il accepte sans problème. Incroyable ! Nous voici partis pour Poitiers. Nous y avons rendez-vous avec Toilettes & Co.

Ancien bain-douche de Poitiers
Le Futuroscope
Arrivé à Toilettes & Co

Sylvain n’étant pas disponible tout de suite, nous prenons le temps de visiter Poitiers et son centre historique. La ville est très belle avec ses bâtiments en craie. Elle semble également bien active avec ses nombreux étudiant.e.s. Cela donne envie d’y rester plus longtemps. Le plus drôle ? On s’installe à un bar qui s’appelle « Au WC ». Quelle situation cocasse ! Après discussion avec le serveur, on comprend qu’il s’agit des anciens bains publics de la ville. On explique très rapidement notre démarche. Le serveur n’a pas besoin d’en savoir plus, il nous offre directement un coup. Décidément, on est bien accueilli dans cette ville.

En fin d’après-midi, direction Saint-Georges-les-Baillargeaux pour rejoindre le local de Toilettes & Co. On passe juste devant le Futuroscope avant de traverser la rivière « Le Clain », un coin magnifique. Sylvain nous accueille les bras ouverts. Il nous fait visiter la propriété. Installé dans les anciens bâtiments de la DDE (Direction Départementale des Routes), Toilettes & Co existe depuis 2010. Après avoir travaillé comme responsable d’agence d’intérim, Sylvain Réau, son créateur, décide de se lancer dans la toilette sèche. Il fait ensuite la rencontre d’Agathe qui deviendra sa compagne et la co-dirigeante de l’entreprise. L’activité initiale de Toilettes & Co est la location de toilettes sèches en événementiel. Elle intervient aujourd’hui dans quasiment toute la France et possède un « parc de toilettes sèches » à Paris, Nantes, Poitiers et en Corrèze. Les plus gros festivals que l’entreprise couvre sont La Nuit de l’Erdre, Terre du Son et le Cabaret vert, . Il s’agit de toilettes sèches traditionnelles à sciure, d’urinoirs masculins et de lave-mains. D’ailleurs, lors de notre visite, toute l’équipe se préparait pour la saison estivale. Toutes les cabines devaient être poncées et remises à neuf.

Sylvain Réau et Agathe Bidet de Toilettes&Co
Remise à neuf des cabines

Depuis le covid, la location de toilettes sèches sur les chantiers s’est un petit peu développée. Toutefois, l’arrêt des festivals à cause de la pandémie a impacté grandement l’entreprise : une baisse importante des commandes et de nombreux départs dans l’équipe salariée.

Toilettes & Co réalise aussi des installations semi-permanentes. L’entreprise a notamment conçu un nouveau bloc de sanitaire pouvant être facilement déplacé en transpalette. Il peut être installé à un endroit pour une saison entière sans avoir à y intervenir fréquemment (vidange des urines uniquement). Ce bloc est constitué d’une cabine adaptée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et de deux urinoirs masculins. La cabine contient un système de séparation des matières à l’aide d’un tapis (voir article Ecodomeo). Les matières fécales tombent dans une fosse située à l’arrière de la cabine dans laquelle sont présents des vers de terre dans un fond de compost. Les urines de la cabine et des urinoirs sont envoyées dans une cuve de stockage. Des panneaux solaires situés sur le toit actionnent une ventilation et un éclairage pour la cabine.

Amélioration du bloc sanitaire
La caverne d’Alibaba de la toilette sèche

Depuis qu’Agathe a rejoint l’équipe, Toilettes & Co est également le revendeur français de la marque Clivus. Il s’agit d’un fabricant suédois de systèmes de toilettes sèches : assises, urinoirs, composteurs, etc. Cela représente aujourd’hui une petite partie de l’activité de l’entreprise.

Sur le site, nous avons également la chance de pouvoir visiter la micro-plateforme de compostage qu’a mis en place Sylvain. En effet, aujourd’hui, les déchets issues de toilettes sèches sont absents de la réglementation nationale sur les déchets organiques. Ils sont généralement compostés comme des boues de station d’épuration et doivent donc subir un processus d’hygiénisation. Un de ces processus est le compostage. Un organisme qui souhaite composter ce type de matière doit répondre à un certain nombre de normes et prouver notamment l’abattement des organismes pathogènes au sein du compost final. Ce sont généralement des grosses plateformes de compostage traitant boues de station d’épuration et déchets organiques de cuisine. L’envoi de ces déchets dans ces plateformes coûte cher. C’est pourquoi sylvain souhaite en réaliser une sur le site de l’entreprise. Pour cela, il fait parti d’un réseau national de micro-plateforme de compostage qui est en pleine création et qui se nomme « Compost in situ ». Toilettes & Co est aujourd’hui en cours de négociation avec les services de l’état pour obtenir une dérogation lui permettant de composter les matières issues de toilettes sèches. Si cela aboutit, ça serait une première en France et cela offrirait de bonnes perspectives pour le monde de l’assainissement écologique !

La plateforme de compostage
Le stock de cabine

Sylvain est fils et frère d’agriculteur, il n’a donc aucun mal à trouver des filières autour de lui pour revaloriser les urines et matières fécales qu’il collecte. Il discute notamment avec le monde agricole (coopérative et chambre d’agriculture) afin de mettre en place le « zéro euro bord de champ ». En effet, c’est un modèle économique auquel il est très attaché. Il consiste à ce que le collecteur apporte les urines brutes gratuitement au bord du champ. Le transport des matières est ainsi porté par le collecteur. Charge ensuite à l’agriculteur de réaliser l’épandage par ses propres moyens.

Dans toute cette logique de revalorisation des matières organiques, il n’est pas étonnant que Toilettes & co réfléchisse au développement d’un réseau de collecte des déchets organiques de la restauration. Dans la région, on retrouve 3 ou 4 méthaniseurs situés tout autour de Poitier. Une collecte en camion auprès des restaurateurs avec passage par les méthaniseurs permettraient d’optimiser la collecte. L’obligation de recyclage de tous les déchets organiques arrivant au 1er janvier 2024 pour les restaurateurs, la réflexion semble pertinente.

Une nuit dans la caravane « Marie-Yvonne »

Nous avons finalement passé la soirée avec Sylvain qui nous a offert le restaurant. Après un repas bien arrosé, nous avons dormis dans la caravane de l’entreprise. Elle s’appelle Marie-Yvonne, du nom de son ancienne propriétaire. La rencontre fût brève puisque nous repartons dès le lendemain midi. Nous rejoignons des amis en bord de Vienne. Ils vont monter avec nous jusqu’à Tours et nous accompagner sur les bords de Loire. Ils ont le chien et la carriole. C’est parti pour quelques jours d’itinérance de plaisance à se baigner dans la Loire et à visiter les châteaux.

Cliquez ici pour accéder au site de Toilette & co

Laisser un commentaire