Publié le Laisser un commentaire

Maaneo

22 Février 2022

C’est par la réception d’un mail que nous entendons parler de François Cornet et de son entreprise Maaneo. En effet, notre communication sur les réseaux sociaux et associatifs commencent à porter ses fruits. Nous recevons de plus en plus de noms et coordonnées de personnes à contacter qui pourraient nous intéresser. Parmi tous ces contacts, Maaneo a toutefois attiré notre attention. Cette entreprise développe un procédé d’extraction du phosphore sur les systèmes de traitement actuel.

Nous avons donc pris contact avec François et convenu d’un rendez-vous lors de notre passage à Toulouse. Par le plus grand des hasards, il se trouve que François est aussi un passionné de vélo. Il a notamment voyagé à vélo dans toute l’Amérique latine durant quelques années et par la suite en famille avec ses enfants dans la carriole ou sur leur vélo suivant l’âge. Nous avons même eu l’opportunité de découvrir le vélo avec lequel il a effectué tous ses voyages et qui lui permet aujourd’hui d’aller au travail en 20min.

Interview de François Cornet

En réalité, c’est à Montrabé, en banlieue de Toulouse, dans les nouveaux locaux de Maaneo qu’a lieu notre rencontre. François Cornet est à la base ingénieur de l’Office National des Forêts (ONF) et spécialiste en microbiologie des sols. La politique et les pratiques de l’ONF évoluant et n’étant plus en accords avec ses valeurs, il fait le choix de quitter la fonction publique pour se reconvertir dans le domaine de l’assainissement. Il intègre plusieurs entreprises qui construisent des filtres plantés de roseaux à destination des petites collectivités.

A la suite de cette expérience, il se rend compte d’une chose. Les filtres plantés de roseaux traitent très bien la pollution carbonnée et azotée alors que le phosphore est  généralement pas du tout épuré alors qu’il s’agit d’un élément chimique accentuant le phénomène d’eutrophisation des cours d’eau. Imaginant la réglementation se resserrer à l’avenir sur ces petites installations, il commence à réfléchir à une manière d’extraire le phosphore des effluents d’eaux usées afin d’éviter d’impacter le milieu.

Il monte ainsi un programme de recherche avec l’Institut Français du Pétrole (IFP) et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) pour développer un procédé d’adsorption de l’alumine activée pour retirer passivement le phosphore des eaux usées. Il se nomme PHOS-4. Les premiers essais étant concluant, il décide de créer l’entreprise Maaneo.

Sac d’alumine utilisé dans le procédé de Maaneo
Discussion autour d’un café dans les locaux de Maaneo

A ce  jour, Maaneo est un bureau d’étude travaux qui réalise principalement des filtres plantés de roseaux. Toutefois, une thèse en partenariat avec l’école des mines d’Albi est en cours de réalisation. Aujourd’hui, le principal matériau utilisé dans le procédé d’adsorption est l’alumine. Il s’agit d’un matériau dont la fabrication est très impactante pour l’environnement et qu’il faut renouveler régulièrement pour que le procédé fonctionne correctement. Cela induit un coût total d’extraction du phosphore nettement supérieur au phosphate que l’on peut extraire des mines (principalement marocaines). Cette technologie ne peut donc en aucun cas s’aligner sur les prix appliqués aujourd’hui sur les engrais phosphatés. On espère que la thèse en cours apportera de nouvelles pistes ! A ce jour, Maaneo a mis en place sa première installation sur la commune de Baillargues sur un lac artificiel en partenariat avec la métropole de Montpellier.

Bien conscient que son procédé s’inscrit dans le modèle d’assainissement actuel,  François estime que celui-ci pourrait résoudre à court terme les problèmes de pollution des cours d’eaux par les petits systèmes d’assainissement collectif et de recycler ainsi une partie du phosphore en agriculture. Toutes ces pistes de recherche nous semblent vraiment intéressantes à étudier au regard de l’épuisement des mines de phosphate à l’échelle du globe. Toutefois, ce procédé s’inscrit dans un modèle d’assainissement dont la logique nous semble aujourd’hui révolue. Il s’agit désormais de penser « réduction de la pollution à la source ». C’est ce que nous allons continuer à creuser tout au long de notre aventure !

Un grand merci à François d’avoir répondu à notre sollicitation. Nous étions ravis de pouvoir rencontrer une personne qui partage les mêmes passions que nous : l’assainissement et le vélo !

Cliquez ici pour accéder au site de Maaneo.

Laisser un commentaire