Publié le Laisser un commentaire

Marine Legrand & Philippe Van Assche

27 Mars 2022

Depuis Terrasson, nous empruntons les petites routes départementales afin de prendre de la hauteur. Nous voici passés en Corrèze désormais. Un paysage plus ouvert et une multitude de petits hameaux. Nous découvrons également que la Corrèze est un territoire producteur de fruitiers et notamment de pommes. La plus grande partie des fameuses « golden qui ne pourrissent jamais » vient du Limousin.

La magnifique pièce à vivre de la maison de Marine et Philippe
Philippe en train de reprendre la devanture de la libraire

Après une énième crevaison du pneu arrière de Victor, nous arrivons à Vigeois, petit village traversé par une rivière splendide, la Vézère. Nous retrouvons Marine et Philippe sur la place de l’église. On a la chance de rencontrer Elisa, leur petite fille arrivée en juillet dernier. Victor connaît Marine et Philippe depuis 2 ans désormais. Il les a rencontré dans le cadre du Réseau d’Assainissement Écologique, notre partenaire. C’est pourquoi, depuis le début, nous avions prévu d’aller découvrir le quotidien de ces deux personnes très impliquées dans la révolution à engager vis-à-vis de nos excrétas.

En effet, Philippe a pendant longtemps été administrateur salarié d’un écocentre nommé « Le Battement d’Ailes » situé non loin de Tulle. Il y a exercé les activités de maître composteur, loueur de toilettes sèches, chiotte master, formateur… Il a aujourd’hui créé son entreprise Oïkobat. Il installe ainsi des toilettes sèches et systèmes de traitement des eaux ménagères chez les particuliers et dans l’espace public. Il donne toujours des formations. En parallèle, Philippe reste très impliqué dans la vie locale puisqu’il a historiquement créé, avec une petite équipe, le journal « La Trousse Corrézienne ». Aujourd’hui, il développe une maison d’édition locale centrée sur la fiction, La Mérule. « La Mérule cherche à apprivoiser une fiction qui s’intéresse aux cloaques, miasmes et passions viscérales de nos existences ».

Philippe Van Assche
Vitrine du radeau de la Mérule

Marine, de son côté, est anthropologue au sein du programme de recherche OCAPI que nous avions découvert en début de voyage à Paris (voir premiers portraits). Elle s’intéresse à la prise en compte des enjeux écologiques dans l’aménagement des territoires. Elle a réalisé sa thèse sur la gestion différenciée des espaces verts . Depuis quelques années déjà, elle a réorienté ses recherches sur la gestion des urines et matières fécales en contexte post-industriel. Dans ce cadre, elle cherche à comprendre quelles relations nous entretenons avec nos excrétas dans un contexte où le tout-à-l’égout fait apparaître leur gestion comme une « boite noire ». Elle se demande quel rôle joue l’éducation, le parcours, le métier… dans notre vision de ces matières, et s’intéresse aux imaginaires nouveaux qui se déploient actuellement dans le monde de l’assainissement écologique.

Vous l’aurez deviné, Marine et Philippe sont animés par les lettres, le langage, la sociologie, l’art et la politique. Après une visite de Tulle et un repas dans un bon restaurant, nous avons réalisé leur interview au Radeau de la Mérule, une librairie d’occasion associée à la maison d’édition. Là, entouré de livres, nous avons pu découvrir et interroger la vision politique de l’assainissement écologique qu’ils ont su développer au fil des années.

Recueil de nouvelle édité par le radeau de la mérule
Marine Legrand

Leur accueil très généreux dans leur petit cocon familial nous a donné de bonnes jambes car nous avons filé droit jusqu’en Haute-Vienne le dimanche après-midi. On ne sentait presque plus le chargement des vélos. Le vent dans le dos nous a sûrement un peu aidés. Cela nous a permis d’arriver dans les premiers au rassemblement annuel du Réseau d’Assainissement Ecologique que l’on nomme « Les Intestinales ». Cette année, il avait lieu au Château de Ligoure, un endroit magnifique situé à quelques kilomètres de Limoges. Ce fut l’occasion pour nous de récolter de nouveaux contacts, d’échanger et de débattre sur les sujets qui nous rassemblent, de comprendre les dynamiques collectives qui se créent et de passer des moments conviviaux avec ce microcosme de l’assainissement écologique.

Merci à Marine et Philippe et à tous les membres du Réseau d’Assainissement Ecologique que nous avons pu croiser.

Interview avec Philippe dans la librairie du radeau de la mérule

Cliquez ici pour en savoir plus sur les recherches menées par Marine Legrand

Retrouvez La Mérule sur FB.

Cliquez ici pour découvrir le Château de Ligoure.

Laisser un commentaire