12 Mai 2022
Victor a connu le professeur Piarroux au travers d’une vidéo sur la chaîne youtube Thinkerview. C’est au culot qu’il s’est permis de contacter cet épidémiologiste et de lui proposer que l’on se rencontre. Renaud Piarroux a tout de suite répondu favorablement. Notre initiative lui a plu sans doute.
Nous avons rendez-vous dans l’hôpital la Pitié-Salpêtrière. C’est un vrai symbole pour notre aventure de venir ici. Avant d’être un hôpital, ce lieu était une usine de production d’explosif et d’armes à base de salpêtre. Cette substance, riche en phosphore, pouvait avoir de nombreuses origines différentes. L’une d’entre elles était les urines.
Nous nous rendons au 4ème étage du pavillon Laveran, où se situe le service parasitologie-mycologie. Le professeur Piarroux nous apprend que c’est là qu’a été examiné et prélevé le malade à l’origine de l’isolement et de l’identification du virus du sida par l’Institut Pasteur. C’est dans son grand bureau que nous avons rendez-vous.
Renaud Piarroux est épidémiologiste. Il est une référence mondiale en matière d’épidémie de choléra. On peut même le définir comme éco-épidémiologiste. C’est à dire qu’il étudie les facteurs de l’environnement (au sens large) qui ont un impact sur le développement des épidémies. Il a pendant longtemps travaillé bénévolement pour médecins du monde. Il s’est donc déplacé sur le terrain sur des situations d’urgence. Et oui, car dans le monde, un grand nombre de personnes sont encore sujettes à des maladies dont l’origine peut provenir des matières fécales.
En 2010 il est mandaté par le ministère de la santé d’Haïti pour aller étudier l’apparition et le développement d’une épidémie de choléra en Haïti. C’est son travail qui a permis de soulever un scandale international sur les missions de maintien de la paix. En effet, à l’époque, l’ONU avait envoyé un nombre important de casques bleus. Une partie de ceux-ci venaient du Népal, un pays dans lequel sévissait une épidémie de choléra. Le système d’assainissement de ce camps de casque bleu était défectueux. Les matières étaient rejetées directement à la rivière et ont contaminé les populations situées en aval. Une épidémie de choléra s’est alors propagée sur l’ensemble du pays. C’est le travail de Renaud Piarroux qui a permis d’identifier l’origine de l’épidémie. Un scandale international a suivi ces résultats, qui a obligé le secrétaire général de l’ONU a présenter ses excuses au peuple Haïtien. Toute cette histoire est racontée en détail dans un magnifique podcast sur France culture : « mécaniques des épidémies ».
Le professeur Piarroux est grand et a une voix calme mais bien ancrée qui indique qu’il sait ce qu’il dit . Il manie l’humour avec aisance. Autant vous dire que nous sommes très impressionnés d’être là en face de lui à l’interviewer. Après une brève présentation de notre initiative, nous commençons à poser les premières questions. Nous avons 1 heure devant nous. Nous avons parlé : des principales maladies pouvant provenir de contaminations fécales, les voies de contamination, les épidémies qui ont pu avoir lieu en Europe avant, l’état de l’assainissement en France et dans le monde, les enjeux sanitaires actuels liés à l’assainissement, les antibiotiques et perturbateurs endocriniens présents dans l’eau, comment agir en situation d’urgence, des différences entre urines et matières fécales, etc.
C’était très intéressant d’avoir le point de vue d’un professionnel du monde de la santé sur l’assainissement. C’est une autre approche. Nous avons démarré ce voyage en étant orienté sur les questions écologiques mais il est très important de rappeler que le premier enjeu de l’assainissement est avant tout d’empêcher la propagation des maladies.
Cliquez ici pour accéder au passage du professeur Piarroux dans l’émission Thinkerview
Cliquez ici pour accéder au podcast de France Culture « Mécaniques des épidémies »