11 Mai 2022
Après notre matinée à Champs-sur-Marne, nous enchaînons rapidement avec le RER pour rejoindre les locaux de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). Sandrine Potier nous accueille chaleureusement. Sa collègue est même venue nous dire simplement bonjour et nous dire que notre projet lui plaisait beaucoup. En effet, on découvre que toute l’équipe « cycle de l’eau » de la FNCCR nous suit depuis le début sur les réseaux sociaux. C’est très encourageant de la part de tous ces gens qui suivent les politiques de l’eau en France depuis de nombreuses années déjà.
Et oui, car la FNCCR, comme son nom l’indique, est un regroupement national de collectivité. C’est l’organisme qui représente les collectivités territoriales en France sur les thématiques de l’eau, de l’énergie, des déchets, et du numérique. Son rôle ? Suivre les évolutions réglementaires et défendre les intérêts des collectivités auprès de l’état. Elle s’attache également à alerter l’état des différentes remontées qu’ils peuvent avoir du terrain. Le dernier exemple en date concerne les pénuries sur les produits chimiques utilisées au sein des stations d’épuration. En effet, certains traitements nécessitent l’ajout de produits chimiques. Ces derniers sont généralement fabriqués à l’étranger. Avec la guerre en Ukraine et l’augmentation du coût de l’énergie, les collectivités compétentes en assainissement voient leurs charges d’exploitation exploser. C’est l’une des nombreuses dépendances que nous pouvons avoir avec nos voisins.
C’est un petit retour au source pour Victor. En effet, lorsqu’il était salarié au Syndicat Interdépartemental de l’Eau Seine Aval (SIDESA), il est venu à plusieurs occasions suivre des formations à la FNCCR avec Sandrine Potier notamment.
Nous nous installons dans une salle de réunion au sous-sol du bâtiment. Sandrine Potier nous accorde plus d’une heure et demie de discussion c’est passionnant. Elle a travaillé pendant 10 ans au sein d’une collectivité avant d’arriver à la FNCCR. Aujourd’hui, elle est en charge des sujets liés à l’Assainissement Non Collectif (ANC) et la gestion des eaux pluviales. Nous avions prévu toute une série de questions à lui poser. Nous cherchons à récolter de la matière sonore pour expliquer concrètement et le plus simplement possible le fonctionnement du système d’assainissement actuel. Sacré challenge pour Sandrine !
Nous avons ainsi pu parler de : l’histoire de la réglementation française en matière d’assainissement, de méthanisation, de séparation à la source, de réseaux unitaires et séparatifs, de l’obligation de raccordement, de l’impact de l’assainissement sur les milieux naturels, de gouvernance de la gestion de l’eau en France, etc.
L’interview fût riche. Elle nous a permis de cerner le positionnement actuel des collectivités vis à vis des nouvelles solutions et technologies qui apparaissent ces dernières années. Nous sommes ravis d’avoir été si bien reçu par la FNCCR. En partant, Sandrine nous a même évoqué la possibilité que l’on intervienne lors d’un congrès ou d’une journée thématique pour faire un retour sur notre tour de France à vélo.
Cliquez ici pour accéder au site de la FNCCR