24 Mars 2022
Avant de remonter en Corrèze, nous avions quelques jours de flottement. Nous avions donc décidé de nous offrir un joli passage dans le Périgord noir. La région est magnifique ! Et puis, sans les touristes, c’est encore plus agréable. Au bout d’une centaine de kilomètres, nous arrivons à Sarlat-la-Canéda où nous logeons chez Pauline et Olivier. Ils viennent de rentrer de l’île de la Réunion et cherchent à créer une activité autour du compostage et des toilettes sèches. Merci à eux et leurs enfants pour l’accueil ! Nous avons même eu droit à une visite guidée de Sarlat-la-Canéda et à un bon rougail saucisse accompagné de son piment réunionnais.
Merci en particulier à Olivier d’avoir passé un peu de temps sur notre site internet. Il est nettement mieux référencé sur Google grâce à lui.
C’est aussi grâce à Pauline que nous avons eu le contact d’Hélène. En effet, au cours d’une discussion, nous découvrons que Pauline connaît bien le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté de Communes Sarlat-Périgord noir. Sitôt dit, sitôt fait, on l’appelle dans la matinée. Dès le premier contact, Hélène nous répond positivement. Elle nous invite à passer la rencontrer en début d’après-midi.
On arrive à l’accueil de la collectivité en cuissard et vêtements de sport. Hélène nous invite à nous installer à son bureau. Après une brève description de notre aventure, on décide de réaliser une rapide interview avant de repartir à vélo en direction du nord.
Hélène est ingénieure et responsable du SPANC de Sarlat depuis 2005. Elle connaît parfaitement le territoire. Une partie de son poste consiste également à travailler sur les eaux pluviales, l’eau potable et l’assainissement collectif pour la mairie de Sarlat. Sur l’assainissement non collectif, elle est toutefois épaulée par son collègue technicien, David.
Avec elle, nous avons pu comprendre le rôle du SPANC à l’échelle d’un territoire, découvrir les métiers qui y sont présents, aborder la réglementation nationale en ANC et l’efficacité des différentes installations existantes ainsi que la notion d’assainissement écologique. Nous avons aussi échanger sur l’importance qu’elle accorde à remplir une mission de service public.
En effet, le SPANC est l’un des services publics les moins cher en France. Tout usager a accès à ses services sous réserve d’une petite contribution financière annuelle. Quand il est bien géré, le SPANC propose une réelle expertise et un vrai conseil pour les travaux de construction de systèmes d’assainissement individuel. Il dispose notamment de la connaissance du territoire, des enjeux qui y sont liés et des contraintes qui peuvent s’appliquer sur un assainissement individuel.
Nous avons été étonnés qu’une collectivité ait bien voulu nous ouvrir ses portes si facilement. Cela tient surtout à Hélène qui a tout de suite accepté de nous recevoir entre deux réunions malgré l’énorme quantité de travail a réaliser sur ces territoires ruraux où les services sont souvent sous-dimensionnés. On espère avoir l’occasion d’interviewer d’autres services publics d’assainissement en France par la suite.