Publié le 2 commentaires

Willy – Cyclick

Hier, nous avons passé l’après-midi chez Xavier, un très bon copain de Victor qui habite à Grenoble. Il revenait tout juste d’une sortie en montagne et nous a proposé de venir manger un barbecue chez lui. C’est une super opportunité. Il habite juste à côté de chez Renaud De Looze. On revient simplement sur nos pas sur une quinzaine de kilomètres pour aller profiter de ce magnifique repas au soleil.

La palmeraie des Alpes et la robe rose de Belledonne

Cela fait déjà plusieurs jours que le porte-bagage arrière de Nathan est cassé mais hier, une goutte d’eau a fait déborder le vase. Son porte-bagage est complètement explosé. Il ne peut plus porter quoi que ce soit. On profite donc de la voiture de Xavier pour rejoindre Grenoble en fin de journée. Il habite en colocation avec Niels.

Il faut savoir que Victor a fait une partie de ses études à Grenoble. Il y a de nombreuses attaches dans cette ville. C’est donc un plaisir pour lui de revenir ici, même si à cette période de l’année la chaleur nous fait bien souffrir.

Après une belle soirée de retrouvailles, nous nous réveillons bien décidé à rencontrer les acteurs Grenoblois de l’assainissement écologique. Malheureusement, notre rendez-vous de la matinée est reporté à la fin d’après-midi. Nous en profitons pour avancer sur la rédaction des articles et la publication des photos.

A 13h, nous enfourchons nos vélos pour rejoindre Willy à Saint-Martin d’Hères sur la ferme des Jardins Détaillés. Willy est un membre actif de l’association Cyclick. Nous avions découvert cette association au travers d’une magnifique vidéo que des connaissances nous avais partagé. On y voyait un vélo tractant une cabine de toilette sèche. Incroyable ! Quoi de plus semblable à notre aventure : un vélo et une toilette. Nous étions obligé de les rencontrer !

La magnifique cabine mobile de Cyclick
L’intérieur de la cabine avec son réservoir à sciure

L’association s’est créée en 2020. Celle-ci s’est construite autour d’une petite équipe transdisciplinaire. En effet, Willy est architecte de formation mais certain.e.s sont ingénieur.e.s en mécanique ou en image 3D tandis que d’autres sont gestionnaires de parc de toilettes sèches. Toutes ces personnes se sont rassemblées autour d’une seule envie, celle de concevoir et développer des toilettes sèches mobiles.

En 2021, l’association décide de répondre à un appel à projet lancé par la Casemate afin de concevoir un premier prototype. Après de nombreuses modifications et de longues heures de réflexions sur l’usage, l’esthétique, le poids et la taille, ce premier prototype voit le jour. Installée à la ferme du Jardin Détaillés à l’occasion des rencontres annuelles de l’atelier paysan (une coopérative agricole qui souhaite reprendre la terre aux machines), nous avons la chance de découvrir sa version finale.

De l’extérieur, la cabine fait un peu futuriste. Les parois en aluminium et sa forme tout en rondeur lui donne l’allure d’une navette spatiale. Le toit en plexiglas laisse entrer la lumière naturelle et des lumières colorées s’activent la nuit grâce à un panneau solaire et une batterie. C’est ambiance boite de nuit. Parfait pour se fondre dans les soirées étudiantes grenobloises. Un réservoir à sciure est situé à l’arrière de l’assise comme s’il s’agissait d’une cuvette à eau. Sauf qu’ici, la paroi du réservoir est transparente ce qui rend visible la sciure et permet d’en voir la quantité restante. Un second petit réservoir est présent en face de l’assise. C’est ce réservoir que va utiliser l’usager après avoir fait ses besoins. Le grand réservoir est quand à lui inaccessible pour l’usager. Il est totalement aéré. Des tuyaux le traversent pour faire circuler l’air de la cabine vers l’extérieur. Par ailleurs, une grande ouverture est présente entre le haut des parois et le toit. Cette configuration permet d’éviter les odeurs tout comme la sciure. Vous l’aurez compris, il s’agit ici de toilettes à litière biomaitrisée (TLB) classique. L’originalité réside dans la forme de la cabine, l’optimisation de son espace et bien sûr le fait qu’elle soit mobile et transportable par un vélo.

Des poignées sont habilement positionnées de part et d’autres de la cabine afin d’aider l’usager à se relever plus facilement ou éviter de se poser sur l’assise si celle-ci n’est pas propre. Pour optimiser l’espace, des petits trous ont été effectués de chaque côté de l’assise afin d’y intégrer des petites poubelles, trop souvent oubliés dans les toilettes publiques et qui servent pourtant à plus de la moitié de la population mondiale : protections hygiéniques, mouchoirs, etc. On accède à ces poubelles par l’arrière de la cabine à l’aide d’une loquet qui ouvre ce que Willy appelle « la partie logistique ». Cette petite trappe nous laisse entrevoir un petit espace à partir duquel on peut extraire les poubelles une fois qu’elles sont pleines ainsi que ranger une balayette et des produits d’entretien.

La remorque permettant de transporter la cabine avec un vélo
Vue de l’arrière de la cabine servant de local technique

Sur chaque côté, on peut observer des formes de crochets soudés à même la structure en acier sur laquelle est montée la cabine. Ces derniers permettent de positionner la cabine sur la remorque. Lors de la conception, l’association Cyclik a cherché et testé de nombreuses remorques de vélos différentes. Cette pièce est essentielle pour eux. Il faut qu’elle soit maniable, adaptable et pas trop chère. Finalement, ils décident de se tourner vers le fabriquant rennais « Fleximodal ». Le modèle choisit est le modèle Bicylift. Conçu à la base pour y positionner des palettes, il permet de transporter une charge maximale de 200kg. C’est d’ailleurs une des principales contraintes de Cyclick lors de la conception. La remorque les a obligé à choisir des matériaux, certes, plus polluant mais plus léger que le bois. Une fois attelée au vélo, la remorque est extrêmement maniable grâce à un rayon de braquage réduit. Le système de levage qui l’accompagne permet de charger une palette pleine d’environ 8 fois son poids sans le moindre effort. Pour couronner le tout, les roues de la remorque sont équipées de freins à inertie proportionnels au freinage du vélo. La partie arrière contient également des feux de positionnement autonomes qui s’activent dès que la remorque est en mouvement.

Le coût total de la cabine telle que l’a construite l’association aujourd’hui est de 8 000€ dont une grande partie concerne la remorque (environ 2 000€).

Lors de notre visite, Willy est venu avec son vélo électrique afin que l’on puisse tester le transport de la cabine. Et en effet, ça marche bien. Il y a un petit coup de main à prendre car la remorque constitue un vrai poids à tracter. Les demi-tours ne sont pas une chose facile à réaliser mais on s’y habitue vite. Ce qui est particulièrement incroyable c’est la facilité avec laquelle on peut manipuler la remorque seul et installer la cabine sans avoir à demander un coup de main à d’autres personnes.

Aujourd’hui, tous les membres de Cyclick sont bénévoles et possèdent leur propre activité professionnelles à côté mais à terme, l’association souhaiterait salarier quelqu’un afin de développer les toilettes mobiles. Elle possède actuellement deux cabines qu’elle loue à l’occasion d’événements culturelles. Cet été, l’une d’entre elles a été installée en haut de la Bastille sur demande de la ville de Grenoble. Une personne passe régulièrement faire la vidange dans ce lieu touristique de la capitale des Alpes. Les matières sont ensuite envoyées en plateforme de compostage aux alentours de Grenoble.

Cette inscription est rétroéclairée la nuit pour que l’on puisse localiser la cabine de loin.

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de toilettes unitaire à litière biomaitrisée, les toilettes sèches classiques dans lesquelles vous ajoutez un peu de sciure. A terme, l’association souhaiterait réfléchir à la question de la séparation à la source. Cela leur permettrait de réduire les volumes de matières à gérer et de mieux valoriser l’urine. L’objectif de Cyclick est bel et bien de pouvoir répondre rapidement à la problématique des toilettes dans l’espace public.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’association Cyclick

2 réflexions au sujet de « Willy – Cyclick »

  1. Choisissez un chauffe-eau thermodynamique pour une consommation d’eau chaude économique et écologique, avec Calowatt.

  2. Calowatt vous accompagne dans la réalisation d’économies d’énergie significatives tout en préservant l’environnement.

Laisser un commentaire